Economie

Formation : L’ONA lance son université virtuelle

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Après le musée virtuel, le Groupe ONA lance son université virtuelle. Un projet certes ambitieux mais qui profitera uniquement, dans un premier temps, aux cadres de la fondation et à ses partenaires économiques. L’ONA ne veut priver ses employés de rien. Le groupe leur dispensera près de 6000 jours de formations par an. Des formations qui se feront, en plus, sur mesure. L’objectif étant d’optimiser les compétences et d’améliorer la satisfaction des collaborateurs. «Il faut considérer cette université comme un investissement dans nos ressources humaines parce que l’université ONA s’ouvrira aux meilleures compétences et dispensera des enseignements de très haut niveau, en accueillant les meilleurs experts», déclare Saâd Bendidi,
P-DG du groupe et Président de l’Université ONA. En effet, le programme annoncé est digne d’une réelle université. Personnalisé, ce dernier se présente sous forme de conférences avec experts internes et externes, visites d’entreprises à l’étranger, e-learning, e-conférences…. L’Université ONA propose aussi d’accueillir des stagiaires et des thésards. Chose difficile à imaginer, sachant qu’on parle d’une bâtisse virtuelle. « En fait, il ne faut pas considérer l’université comme un endroit virtuel mais plutôt comme un espace dédié au savoir et au partage des connaissances », explique M. Bendidi. Deux programmes ont déjà été lancés en collaboration avec l’Université Al Akhawayn et El Instituto de Empresa en Espagne. 13 autres programmes sont en cours d’étude avec des partenaires académiques nationaux et internationaux. On compte déjà sur la participation de 500 personnes à cette programmation. Un début modeste mais prometteur. « Nous souhaitons être le groupe qui attire le plus les meilleurs élèves des meilleurs instituts que ce soit ici au Maroc ou à l’étranger d’ici trois ans », souligne le président de l’Université ONA. Les ambitions de la Fondation sont ainsi clairement fixées. Son université virtuelle a visiblement tout pour «s’investir dans de nouveaux chemins».


 Programme de l’Université


L’Université ONA a d’ors et déjà dévoilé les thèmes de ses programmes.
Leadership et développement : des programmes dédiés aux dirigeants du groupe visant à développer leur excellence managérial et leur vision stratégique.
Synergies et “transverses” : des programmes permettant de valoriser les “fonctions transverses” et les métiers fort du groupe.
Finance, pilotage et contrôle : des programmes permettant l’appropriation et le renforcement d’une culture de pilotage et de performance économique.
Langues et cultures : des programmes initiés pour améliorer la maîtrise des langues.
Événements et intégrations : des programmes visant à accélérer l’intégration des nouvelles recrues.
Relations académiques : l’objetif de ce programme est de renforcer les relations avec le monde académique, à encadrer des stagiaires et thésards…

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