Formation : Réussir votre formation en e-learning

Le e-learning enregistre souvent des taux d’efficacité supérieurs à la formation «en présentiel». Mais encore faut-il y mettre du sien. Le premier contact avec votre formation à distance sera décisif. Explorez l’outil et les moyens mis à votre disposition. Quand cela est possible, n’hésitez pas à demander l’aide d’un tuteur. La phase d’appropriation doit être la plus facile et intuitive possible. L’apprenant ne doit pas avoir à se former sur le support même de la formation. Si l’expérience technique est mauvaise, l’apprenant ne reviendra pas.
Si vous choisissez une formation par vous-même, privilégiez une formule riche et équilibrée qui vous engage dans une démarche participative, vous donne plaisir à apprendre grâce à un contenu attractif : texte, son, infographies, animations, dessins, vidéo… Une démarche interactive sera clairement un plus. Vérifiez que votre outil vous propose des commentaires ou analyses suivant les actions effectuées car vous êtes seul devant votre écran. Attention, vous devez aussi pouvoir utiliser les outils mis à votre disposition facilement, notamment avoir les logiciels nécessaires et du haut débit pour Internet.
La technologie est souvent rédhibitoire et la motivation doit être supérieure à celle nécessaire à une formation classique. Que vous ayez choisi votre formation ou que ce soit votre entreprise qui vous la propose, libérez-vous du temps et bloquez des dates et des heures dans votre agenda. La formation à distance donne l’impression qu’il n’y a pas de contrainte de temps, d’où une absence de planification.
Préférez alors des moments où vous êtes peu sollicité : tôt le matin, sur le coup de midi ou à domicile. La formation ne doit pas durer plus de 30 à 40 minutes et doit être effectuée dans un délai fixé à l’avance.
Il faut, par ailleurs, prévenir l’entourage, les collaborateurs proches et son assistante pour ne pas être interrompu lors d’une séance de formation. Il est également nécessaire de prévenir sa hiérarchie directe. Même en e-learning, vous pouvez suivre la formation avec un crayon et une feuille. Nombre de personnes ont l’habitude de prendre des notes pour apprendre, suivre une réunion, une conférence ou une formation. Il faut alors tenir compte de votre méthode de mémorisation : visuelle, auditive…

• Source : www.journaldunet.com

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *