Economie

France Expo 2004, un évènement-phare

© D.R

C’est l’événement commercial phare de l’année. Le concept de ce projet, son envergure, ainsi que les retombées économiques et commerciales attendues, ont permis de qualifier l’édition précédente France Expo 2001 d’événement sans précédent au Maroc. En témoigne le nombre des visiteurs qui a atteint les 12.000, mais aussi le taux de satisfaction des exposants et visiteurs qui a dépassé les 93 %.
Organisée conjointement par l’Agence française pour le développement International des entreprises UBIFRANCE et la Chambre française de commerce et d’industrie au Maroc, France Expo 2004 ouvrira ses portes à Casablanca du 10 au 13 mars 2004 au Parc des expositions de l’office des changes. Pas moins de 15.000 visiteurs sont attendus cette année. L’objectif affiché des organisateurs est de stimuler l’interaction entre les petites et moyennes entreprises françaises avec leurs homologues marocaines. Globalement, l’édition 2004 de cette exposition comportera deux volets : d’une part, un espace professionnel réservé aux industriels dans de nombreux domaines. Il s’agit de l’environnement, des nouvelles technologies de l’information et de la communication, l’agriculture et les industries agroalimentaires, l’emballage, la plasturgie, la formation, la maintenance, les transports, la mécanique, les services et produits favorisant la mise à niveau. D’autre part, un second espace sera réservé aux institutions et aux organismes régionaux leur permettant de communiquer sur leurs spécificités locales: industrie, tourisme, artisanat, gastronomie, biens de consommation, activités culturelles…
L’opération a suscité une forte mobilisation des Chambres de commerce et d’industrie françaises dont les stands collectifs hébergeront plus d’une centaine d’entreprises. S’ajoute à cela l’implication de nombreuses sociétés de l’hexagone implantées au Maroc. Deux halls consacrés l’un aux technologies et l’autre aux savoir-faire régionaux devraient accueillir 350 entreprises contre 320 en 2001, la précédente et première édition.
Parallèlement à cette exposition seront organisés plusieurs colloques et manifestations gastronomiques, culturelles et sportives. Plusieurs thèmes d’actualité seront débattus, notamment ceux qui sont relatifs au problèmes de l’environnement, au mécanisme de développement propre, à l’agroalimentaire et à la pharmacie et la santé.
À rappeler que l’action de UBIFRANCE s’inscrit dans une logique d’accompagnement des entreprises françaises sur le marché marocain et promouvoir le produit France qui tient une place privilégiée dans le pays avec 45% des investissements directs étrangers, 25% du commerce extérieur et 50% de l’aide publique au développement.

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...