Economie

Fujitsu Siemens : Résultats consolidés

Lors d’une conférence de presse tenue la semaine dernière, la filiale marocaine de Fujitsu Siemens Computers a levé le voile sur sa stratégie commerciale pour 2006, ainsi que sur quelques nouveaux produits qui seront lancés sur le marché marocain. Prenant la parole lors de cette rencontre, Eric Dixsaut, directeur de Fujitsu Siemens pour la zone Afrique du Nord et de l’Ouest, s’est montré très satisfait quant aux performances réalisées, au Maroc, par la marque sur les six premiers mois de 2005. A commencer par un chiffre d’affaires consolidé et amélioré de 35% par rapport au premier semestre 2004.
En toute évidence, cette augmentation traduit un bon positionnement de la marque dans les différents créneaux où elle est présente. Selon les responsables de Fujitsu Siemens Maroc, la marque se positionne à la troisième place dans le segment des serveurs et quatrième sur le marché marocain des ordinateurs et des PC portables.
En revanche, sur le plan régional, le constructeur réalise une croissance inférieure à celle enregistrée sur un marché comme l’Algérie. Selon Hassan Kabbaj, le directeur général de Fujitsu Siemens Maroc, ces performances sont le fruit d’une stratégie axée sur deux principaux concepts : le respect de la stratégie de distribution et le «Mobility and business critical computing» (l’informatique de mobilité et d’affaires). Dans le contexte du premier axe, il a été notamment question que la marque acquiert encore plus de partenaires, tout en s’attelant à proposer des gammes complètes et variées de produits. Question distribution, Fujitsu Siemens Maroc tire profit de ses relations avec ses partenaires et ses revendeurs sans pour autant interférer dans le travail de vente finale.
Quant au second volet, il s’articule, comme son nom l’indique, autour de l’idée de mobilité dans le milieu professionnel. Selon M. Kabbaj, tous les PC portables de la gamme actuelle de Fujitsu Siemens sont équipés de modem rendant possibles et faciles leurs déplacement et connexion. L’allusion est aussi faite à la compatibilité Wi-Fi (Wireless Fidelity), c’est-à-dire, une connexion sans fil à un réseau donné.
Cela permet donc au personnel d’une entreprise d’accéder, par exemple, aux réseaux Internet et Intranet, à n’importe quels moment et endroit, sans que le support informatique ne soit relié par un câble. Parmi les nouveautés fraîchement lancées sur le marché, la gamme Esprimo propose des PC professionnels offrant des caractéristiques techniques de premier ordre, une excellente ergonomie à l’utilisateur, ainsi qu’un faible niveau sonore.
A cette gamme s’ajoute toute une famille de serveurs hautes performances. Il s’agit de la gamme Primergy, qui offre tous les avantages des standards Intel, avec à la clé un remarquable rapport prix-performances. Et les responsables du géant informatique de rappeler enfin, que Fujitsu Siemens Computers consacre chaque année un budget de 7 milliards d’euros pour sa division «Recherche et Développement». Colossal.

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