Economie

Groupe BCP : Plus de 4,5 milliards d’euros engagés dans la zone UEMOA à fin 2017

© D.R

Le Groupe Banque centrale populaire (BCP) a totalisé, à fin 2017, plus de 3.000 milliards Fcfa (4,57 milliards d’euros) d’engagements pour le financement des économies de la zone UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine), a fait savoir, mardi soir à Abidjan, le directeur général du pôle international du groupe marocain, Kamal Mokdad.

«Le Groupe BCP contribue activement, via ses établissements Banque atlantique, au financement des économies de la zone UEMOA et c’est ainsi qu’à fin 2017, le groupe marocain et ses filiales totalisent des engagements de plus 3.000 milliards de crédits aux Etats, aux entreprises et aux particuliers», a-t-il déclaré à la presse en marge de la cérémonie de lancement d’une nouvelle identité visuelle des filiales africaines de la BCP.

«Il s’agit de 1.000 milliards Fcfa qui sont accordés aux Etats sous forme de financements et de bons du Trésor ainsi que 2.000 milliards Fcfa pour les PME et les particuliers, entre autres», a détaillé le responsable du Groupe BCP, faisant état d’une hausse de 25% des engagements du groupe par rapport à 2016.

«Dans le portefeuille global pour 2017, la Côte d’Ivoire occupe une place de choix avec 40% de ces financements, soit environ 500 milliards Fcfa de bons du Trésor et d’obligations en plus de 750 milliards Fcfa pour les financements», a-t-il fait savoir.

Le lancement de la nouvelle identité visuelle a eu lieu lors d’une soirée-gala marquée par la présence du ministre ivoirien de la justice, Sansan Kambilé, représentant le Premier ministre de Côte d’Ivoire, de membres du gouvernement ivoirien et de l’ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire, Abdelmalek Kettani. La cérémonie a été rehaussée par un concert haut en couleur donné par la star internationale, le Sénégalais Youssou N’Dour, attitré «meilleur artiste africain du siècle» en 1999.

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...