Guelmim : 35 entreprises profiteront du programme Primo-exportateurs

Guelmim : 35 entreprises profiteront du programme Primo-exportateurs

Au niveau de Guelmim-Oued Noun, le programme d’appui aux Primo-exportateurs est destiné à toute entreprise ou coopérative de droit marocain domiciliée dans la région quels que soient son profil, sa taille ou son secteur d’activité.

Trente-cinq entreprises basées dans la région de Guelmim Oued Noun vont bénéficier du programme Primo-exportateurs dans sa déclinaison régionale.

Initié par le secrétariat d’Etat chargé du commerce extérieur en partenariat avec le ministère de l’économie et des finances, la CGEM, Maroc Export et le Conseil régional de Guelmim-Oued Noun, ce programme porte sur un appui spécifique aux entreprises ayant un potentiel à l’export et désireuses de se lancer dans l’exportation ou d’en faire une activité régulière. Ces entités économiques situées dans le territoire de la région de Guelmim-Oued Noun ont jusqu’au 29 décembre pour déposer leurs dossiers. Le programme d’appui aux Primo-exportateurs consiste en un accompagnement sur mesure sur une période de 3 ans, à travers un soutien financier et technique de l’Etat aux entreprises et aux coopératives de droit marocain qui ont un potentiel à l’export et désireuses de se lancer dans l’exportation ou d’en faire une activité régulière. L’Etat à travers ce programme permettra aux entreprises bénéficiaires d’identifier leur potentiel à l’export, de s’approprier une stratégie export adéquate, de maîtriser les étapes clés de la démarche export à travers des formations ciblées et de bénéficier d’un coaching durant toute la période de mise en œuvre de leurs stratégies export. 

En outre, l’Etat accompagnera les entreprises en leur assurant la prise en charge de certaines actions de prospection, de promotion et de commercialisation à destination des marchés étrangers et ce, selon des modalités de financement et des critères d’éligibilité définis par la convention de partenariat relative au programme d’appui aux Primo-exportateurs. 

L’appui aux Primo-exportateurs repose sur un diagnostic de l’entreprise ainsi que la conception de sa stratégie export sur une période de 3 ans, et un accès à des formations visant à acquérir des compétences et des outils dans les différentes thématiques du développement de l’export (marketing, finance, commercial, dédouanement, transport…), et aussi un appui à la mise en œuvre de la stratégie de développement à l’export à travers une palette d’actions éligibles financées dans le cadre du programme, ainsi que l’accompagnement sur mesure par des actions de coaching effectuées par des consultants à l’export.

Au niveau de Guelmim-Oued Noun, le programme d’appui aux Primo-exportateurs est destiné à toute entreprise ou coopérative de droit marocain domiciliée dans la région quels que soient son profil, sa taille ou son secteur d’activité. Deux catégories d’entreprises sont identifiées : les entreprises non-exportatrices qui n’ont jamais réalisé une opération d’exportation et les entreprises exportatrices irrégulières dont le chiffre d’affaires moyen à l’export sur les trois dernières années ne dépasse pas 5 millions DH.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *