H Partners s’allie à l’espagnol Barcelo

H Partners s’allie à l’espagnol Barcelo

Après son alliance avec le groupe belge Thomas et Piron, le fonds d’investissement en actifs touristiques d’Attijariwafa bank et du groupe Banques Populaires, H Partners, s’associe aujourd’hui avec le groupe espagnol Barcelo Hotels & Resorts.
Ces deux entités viennent de créer une joint-venture pour réaliser un programme d’investissement hôtelier de 1,5 milliard de dirhams au Maroc. Baptisée «Sky Morocco Hospitality», cette société est détenue à hauteur de 15 % par Bercelo et dotée d’un capital prévisionnel de 600 millions de dirhams. 
«Le programme d’investissement est prévu sur une durée de 5 années et devrait concerner, à terme, la réalisation ou l’acquisition de 6 unités hôtelières pour une capacité globale de 1.500 chambres dont la gestion sera assurée par le groupe Barcelo», annonce-t-on dans un communiqué de presse.
Ce fonds d’investissement en actifs touristiques a d’ores et déjà un projet en commun avec Barcelo. Le premier investissement hôtelier issu de ce partenariat consiste en un hôtel 4 étoiles, de 196 chambres, qui sera ouvert en 2011. À Marrakech, cet établissement est implanté dans la nouvelle zone touristique « Zahrat Annakhil » aménagée par MedZ, une filiale du groupe CDG.
Selon les responsables de «Sky Morocco Hospitality», d’autres projets sont en cours de préparation à Tanger, Casablanca et Fès.
En plus d’Attijariwafa bank et du groupe Banques Populaires, H Partners est doté d’un tour de table dit «prestigieux». Il s’agit de la Caisse interprofessionnelle marocaine de retraite (CIMR), le CMKD à travers son fonds d’investissement «Al-Ajial Funds», la Caisse marocaine des retraites (CMR) et Wafa Assurance.
Ce fonds d’investissement en actifs touristiques commence à tisser sa toile dans le secteur du tourisme. Au mois de mai dernier, H Partners avait pris une participation de 33% dans la société Holding Essaouira Mogador (HEM), une filiale à 100 % du groupe belge Thomas et Piron. Ce dernier est chargé de l’aménagement de trois stations du Plan Azur : Port Lixus dans la région de Larache, Essaouira Mogador et Mansour Lake City à Ouarzazate.
La Holding Essaouira Mogador sera ainsi chargée de gérer les sociétés Salixus de la station de Port Lixus, la Saemog pour la station de Mogador et Savo pour la station de Mansour Lake City.


Barcelo en bref


Le groupe Barcelo  Hotels & Resorts  détient et/ou gère plus de 167 hôtels répartis dans 15 pays pour une capacité globale dépassant 43.000 chambres.  Au Maroc, le groupe détient et gère l’hôtel Barcelo Casablanca ainsi qu’un hôtel 4 étoiles de 600 chambres dont l’ouverture est prévue en 2009 dans la nouvelle station balnéaire Saïdia Mediterannea. Le groupe couvre l’ensemble des segments d’activité hôtelière, avec un portefeuille très diversifié: tourisme d’affaires / MICE, Golf, Spa & Wellness, casinos, et resorts balnéaires. Le groupe dispose également d’un réseau de distributions (Barcelo Viajes et Barcelo Business) qui compte plus de 500 agences de voyages et d’affaires réparties sur 14 pays.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *