Economie

Handling-Aéroports : Après le report décidé par Rabbah, le casse-tête pour l ONDA

© D.R

La décision du ministre de l’équipement et du transport de reporter l’entrée en service de Swissport et Globalia au niveau du Handling dans les aéroports marocains a occasionné quelques désagréments.
Ainsi, en perspective du début de leurs activités, les deux nouveaux opérateurs avaient déjà signé des contrats avec les compagnies aériennes y compris la RAM. Or avec le report jusqu’au 30 septembre, il fallait que ces compagnies signent de nouveaux contrats avec l’ancien opérateur Marhandling mais juste pour une durée de 3 mois. D’un autre côté, l’ancien opérateur devant cesser son activité s’est trouvé obligé de prolonger de trois mois ce qui induit des dépenses supplémentaires, dont les salaires, qui n’ont pas été forcément bien accueillies.
A tel point que l’ONDA et la RAM ont commencé à craindre sérieusement un éventuel mouvement de grève parmi le personnel de Marhandling. Pour désamorcer la bombe, il a été demandé d’ailleurs aux nouveaux arrivants, Swissport et Globalia, de procéder rapidement au recrutement du personnel en donnant la priorité à celui qui était déjà en service avec l’ancien opérateur.
Tous ces problèmes ont poussé l’ONDA, la RAM el les sociétés concernées à signer au mois de juillet un mémorandum qui a fixé les obligations des uns et des autres pour assurer le bon déroulement des opérations durant la période transitoire qui s’étend du 1er juillet au 30 septembre.

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...