La décision du ministre de l’équipement et du transport de reporter l’entrée en service de Swissport et Globalia au niveau du Handling dans les aéroports marocains a occasionné quelques désagréments.
Ainsi, en perspective du début de leurs activités, les deux nouveaux opérateurs avaient déjà signé des contrats avec les compagnies aériennes y compris la RAM. Or avec le report jusqu’au 30 septembre, il fallait que ces compagnies signent de nouveaux contrats avec l’ancien opérateur Marhandling mais juste pour une durée de 3 mois. D’un autre côté, l’ancien opérateur devant cesser son activité s’est trouvé obligé de prolonger de trois mois ce qui induit des dépenses supplémentaires, dont les salaires, qui n’ont pas été forcément bien accueillies.
A tel point que l’ONDA et la RAM ont commencé à craindre sérieusement un éventuel mouvement de grève parmi le personnel de Marhandling. Pour désamorcer la bombe, il a été demandé d’ailleurs aux nouveaux arrivants, Swissport et Globalia, de procéder rapidement au recrutement du personnel en donnant la priorité à celui qui était déjà en service avec l’ancien opérateur.
Tous ces problèmes ont poussé l’ONDA, la RAM el les sociétés concernées à signer au mois de juillet un mémorandum qui a fixé les obligations des uns et des autres pour assurer le bon déroulement des opérations durant la période transitoire qui s’étend du 1er juillet au 30 septembre.