EconomieUne

Hausse de 5,5% des recettes émises au titre du budget général: Plus de 160 MMDH encaissés à fin septembre

© D.R

Nette baisse des dépenses au titre de la compensation au mois de septembre. Le repli est estimé à 7,4 milliards de dirhams. Pour des émissions de l’ordre de 5,7 milliards de dirhams contre 13,1 milliards de dirhams une année auparavant, les dépenses au titre de la compensation ont diminué de l’ordre de 56,5%.

Cette rétraction a été mise en relief dans le dernier bulletin des statistiques publiques, élaboré par la Trésorerie générale du Royaume. Sous un angle plus global, les dépenses émises au titre du budget général ont atteint les 213,9 milliards de dirhams. Elles se sont ainsi repliées de 2% par rapport à  septembre 2015. Une baisse expliquée notamment par celles des dépenses de fonctionnement et des charges de la dette budgétisée. Toutefois les dépenses d’investissement ont connu une appréciation estimée à 15,5%. Le mois de septembre a été, par ailleurs, marqué par une légère baisse des dépenses ordinaires émises (0,9%).

Les recettes ordinaires ont, pour leur part, grimpé de 5,5%. Le Trésor a encaissé à fin septembre une valeur de l’ordre de 160,3 milliards de dirhams. Cette ventilation s’explique par la hausse de 7,2% des impôts directs, de 21,9% des droits de douane, de 3,7% des impôts indirects et de 3,8% des droits d’enregistrement et de timbre. Les recettes non fiscales ont affiché, en revanche, un léger repli au mois de septembre 2016. Sur la base des recettes encaissées et des dépenses émises, la situation des charges et ressources du Trésor dégage un déficit budgétaire de 23,1 milliards de dirhams à fin septembre 2016, contre un déficit budgétaire de 29,4  milliards de dirhams observé à la même période de l’année passée. Zoom sur les principales tendances des finances publiques à fin septembre 2016.

Articles similaires

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

UneVidéos

Vidéo/SIAM: L’Ambassadeur de l’Italie au Maroc met en-avant la dynamique positive entre les deux pays

L’Italie participe au SIAM 2024 avec plus de 15 entreprises. Son Ambassadeur...

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Chef de gouvernement: L’Aide au logement peut aller jusqu’à 50% du prix total dans certaines villes

Le programme d’aide directe au logement contrinue de séduire les ménages. C’est...

ActualitéUne

SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR

En exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême...