High-tech : Les téléphones se rechargeront à l’eau !

High-tech : Les téléphones se rechargeront à l’eau !

Il serait très facile pour nous de vous expliquer comment réanimer un téléphone victime d’une noyade mais vous expliquer comment un téléphone portable peut être rechargé avec de l’eau se révèle un peu plus complexe.
Le principe repose en fait, sur une pile à combustible mise au point par deux compagnies japonaises «Docomo» et « Aquafairy». Celle-ci permet de recharger un téléphone plusieurs fois. Elle est quatre fois plus petite et deux fois plus puissante que le prototype de la pile au méthanol, présentée par la société il y a un an.
Le dispositif utilise un film électroconducteur qui permet de générer de l’électricité. Le principe repose sur une cartouche contenant un combustible qui sert de catalyseur pour transformer l’eau en hydrogène qui fait fonctionner la pile à combustible.
Ce système permet de générer suffisamment d’électricité pour alimenter la recharge de votre téléphone. Néanmoins, si le prix de cette technologie pouvait être ramené à une échelle normale, cela pourrait être encore plus utile.
«Jusqu’à présent, les personnes pouvaient uniquement recharger leurs téléphones portables chez eux ou au bureau. Nombreux sont ceux qui souhaiteraient pouvoir recharger leur téléphone lors de leurs déplacements. La recharge «mobile» est l’un des premiers objectifs recherchés dans l’élaboration de piles à combustible», explique Katsuhiko Takeno, directeur du groupe d’assistance technique pour le service de «Docomo» chargé du développement d’équipements grand public.
Au départ, la pile ne serait pas utilisée pour alimenter directement un téléphone. «Les piles au lithium continueront d’être améliorées pour offrir de meilleures performances, et Docomo pense qu’elles continueront d’être utilisées pour les téléphones portables encore pendant cinq à dix ans», ajoute M. Takeno. Les piles à combustible interviendront là où les piles au lithium ne peuvent rien faire. Elles seront capables de générer environ 50 mW/cm3 d’électricité. Le prototype qui existe déjà est capable d’alimenter des téléphones pendant deux heures d’utilisation continue. Une découverte intéressante qui pourrait révolutionner l’univers de la téléphonie mobile. D’ici quelques années, on pourrait parler de recharge «mobile»…

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *