Cette hausse est due principalement à la bonne performance des activités mobile et Internet haut débit, a précisé M. Ahizoune lors d’une conférence de presse.
A ce propos, il a relevé que l’année 2005 a été marquée par une très forte croissance de l’activité mobile, dont le parc s’est enrichi de 2,4 millions de clients pour s’établir à 8,8 millions de clients, soit un chiffre d’affaires de 12.772 millions de Dhs.
Par ailleurs, le nombre d’abonnés à Internet a atteint 252.000 au 31 décembre 2005, dont 242.000 abonnés à l’Internet haut débit avec une hausse de 303 % par rapport à la même année.
Les accès ADSL représentent 96 % de l’ensemble des modes d’accès utilisés par les abonnés Menara pour se connecter à Internet, a précisé M. Ahizoune.
En 2006, l’ADSL va continuer à se diffuser par le lancement des offres "triple-play" (Télévision, Internet et voix), a t-il fait savoir.
Le parc de la téléphonie fixe a enregistré, quant à lui, une croissance nette de 32.000 lignes pour atteindre 1,341 million, en hausse de 2,4 % par rapport à 2004, soit un taux de pénétration des ménages de 19 %.
Concernant le chiffre d’affaire brut de l’activité fixe et Internet, il s’est élevé à 11.949 millions de Dhs, a-t-il indiqué, ajoutant que ces résultats ont permis de financer un programme d’investissement en hausse de 29 %.
Maroc-Telecom prévoit, pour l’an 2006, une croissance comprise entre 6 % et 8%, et de 12 % à 14 % pour le résultat d’exploitation, selon M. Ahizoune.