Economie

High-Tech : Maroc-Telecom réalise en 2005 un chiffre d’affaires de 20.524 MDH

Cette hausse est due principalement à la bonne performance des activités mobile et Internet haut débit, a précisé M. Ahizoune lors d’une conférence de presse.

A ce propos, il a relevé que l’année 2005 a été marquée par une très forte croissance de l’activité mobile, dont le parc s’est enrichi de 2,4 millions de clients pour s’établir à 8,8 millions de clients, soit un chiffre d’affaires de 12.772 millions de Dhs.

Par ailleurs, le nombre d’abonnés à Internet a atteint 252.000 au 31 décembre 2005, dont 242.000 abonnés à l’Internet haut débit avec une hausse de 303 % par rapport à la même année.

Les accès ADSL représentent 96 % de l’ensemble des modes d’accès utilisés par les abonnés Menara pour se connecter à Internet, a précisé M. Ahizoune.

En 2006, l’ADSL va continuer à se diffuser par le lancement des offres "triple-play" (Télévision, Internet et voix), a t-il fait savoir.

Le parc de la téléphonie fixe a enregistré, quant à lui, une croissance nette de 32.000 lignes pour atteindre 1,341 million, en hausse de 2,4 % par rapport à 2004, soit un taux de pénétration des ménages de 19 %.

Concernant le chiffre d’affaire brut de l’activité fixe et Internet, il s’est élevé à 11.949 millions de Dhs, a-t-il indiqué, ajoutant que ces résultats ont permis de financer un programme d’investissement en hausse de 29 %.

Maroc-Telecom prévoit, pour l’an 2006, une croissance comprise entre 6 % et 8%, et de 12 % à 14 % pour le résultat d’exploitation, selon M. Ahizoune.

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...