High-tech : Yahoo, trouve-moi une réponse !

High-tech : Yahoo, trouve-moi une réponse !

Dix millions de réponses en moins de six mois, c’est le cap franchi par le nouveau service communautaire de partage de connaissances lancé par Yahoo. Disponible depuis cinq mois en version de test, l’outil Yahoo! Answers vient d’être lancé en version définitive sur le Web. Tout comme Lycos IQ ou Google Answers, ce nouveau service est basé sur un système de questions-réponses entre internautes d’une même communauté.  
Yahoo! Answers repose sur le principe de la recherche fondé sur l’entraide grâce à ce que les informaticiens appellent la recherche en société (social search). Un concept qui permet d’associer les connaissances et expériences de chacun à la puissance technologique de notre moteur de recherche.
L’internaute arrive sur la page du site et dispose d’un champ pour poser sa question. Une question claire, brève et précise car il n’a droit qu’à 110 caractères. Le service offre plusieurs thèmes, allant de l’art jusqu’à la gastronomie en passant par la mode et les finances. Comment protéger ma boîte e-mail des Spams ? Comment changer l’eau de mes poissons rouges ? Que pensez-vous du film "Da Vinci Code" ? Que dois-je faire pour pouvoir perdre des kilos?…etc.
La question est aussitôt publiée sur la page d’accueil du site. Tout visiteur peut y répondre à tout moment. Les questions ayant été résolues sont ensuite classées dans une catégorie à part pour permettre aux internautes de s’informer sur un problème déjà traité.
Ce qui distingue ce nouveau concept des fameux Forums classiques de discussion est le fait que les internautes devront juger eux-mêmes de la pertinence des réponses. Ce procédé permet d’établir un barème des internautes les plus fiables et d’identifier les experts d’un domaine. Plus vous apportez de réponses pertinentes, plus vous gagnez des points et plus vous montez en grade.
Parfois, il arrive qu’on tombe sur une réponse à la fois amusante et pertinente. Lorsqu’un jeune écolier a posé la question suivante : «Que dois-je faire pour devenir populaire?» Une fille lui a répondu : «les garçons populaires font toujours les mêmes choses, encore et encore !».
Bien que le site soit passé récemment en version définitive, il n’existe pas encore en version française. Chose qui ne devrait pas tarder. Le service sera prochainement lancé en langue de Molière et devrait permettre à Yahoo d’occuper le terrain du "social search", dont il revendique le leadership, devant Lycos, MSN et surtout Google, le moteur qui reste pour le moment un solide leader sur le segment de la recherche.


 "Social search" : nouveau champ de bataille


Le concept "social search" est désormais le nouveau champ de bataille pour les géants de la recherche sur Internet. Tandis que Google confirme son intérêt pour ce nouveau créneau, Yahoo lance Yahoo! Answers pour concurrencer les services déjà existants. Le combat entre Lycos, MSN, yahoo et Google ne fait que commencer. Ils comptent aujourd’hui développer au maximum un service qui leur permettra certainement d’attirer des milliers de nouveaux clients. Qui a dit qu’Internet était saturé ?    

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *