IB Maroc passe dans le giron marocain

IB Maroc passe dans le giron marocain

IB Maroc. com est désormais à 100 % marocain. MIBS Infrastructures & Services et IB Groupe ont signé, le lundi 31 juillet, un protocole d’accord pour la cession de la totalité de leurs participations dans IB Maroc.com. La cession concerne 53,98 % du capital soit 225.274 actions à Sophia Invest Holding appartenant à Abdellatif Hadef, président-directeur général de la filiale marocaine de ce groupe européen spécialisé dans le secteur des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
« Le prix de cession entre les parties est de 14 euros l’action », selon le management de cette filiale. En effet, la décision a été prise lors de la tenue du conseil d’administration d’IB Groupe, en fin de la semaine dernière, où l’on a parlé d’une «cession imminente». «En effet, l’activité marocaine, arrivée à maturité au sein d’IB Groupe, s’engage dans une stratégie de développement différente de celle du groupe», a expliqué le groupe lors de l’annonce de ses résultats annuels et trimestriels. Une transaction qui lui permettra de poursuivre son plan de développement : «cette opération devrait apporter 3 millions d’euros au groupe pour une plus-value supérieure à un million d’euros», selon la même source.
Créée en 1997 et cotée à la Bourse des valeurs de Casablanca depuis juin 2001, IB Maroc a réalisé un chiffre d’affaires de 17,9 millions d’euros au cours de l’exercice 2005-2006 et de 4,1 millions d’euros au premier trimestre, contre 4,2 millions d’euros lors de l’exercice précédent. Ainsi, Abdellatif Hadef, en achetant la part de contrôle, est devenu actionnaire à hauteur de 54%. «C’est une décision collégiale entre les membres du conseil d’administration de la filiale et du groupe », selon Bouchra Essabri, directeur administratif de l’entreprise.
Diplômé en ingénierie des télécommunications en France, Abdellatif Hadef a fait ses études supérieures à l’Hexagone. Ainsi, sa maîtrise des sciences des télécommunications pousse les responsables du Groupe IB France à lui confier la création d’une filiale au Maroc.
Depuis sa création, il y a neuf ans, IB Maroc est à ce jour la seule société  marocaine opérant dans le secteur des nouvelles technologies de l’information à être cotée en Bourse.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *