Economie

Indice des prix à la consommation à fin mai 2014: Léger mieux

© D.R

Contrairement à ce que les consommateurs pensent, le prix du panier des ménages s’est légèrement allégé durant le mois de mai. Ceci vient d’être relevé par le Haut-commissariat au Plan qui dans sa note d’information relative à l’indice des prix à la consommation met en relief une baisse de 0,2% par rapport au mois précédent. Ce repli est tiré principalement par la baisse de 0,3% de l’indice des produits alimentaires au moment où les produits non alimentaires ont affiché une stagnation.

La performance de la bourse des légumes et fruits était également en baisse. En termes de végétaux, les prix ont connu un net repli. La baisse constatée à cet égard est de 4,3%. Même tendance pour le prix des fruits.

Ces derniers ont vu leur indice dégringoler de 3,5% par rapport au mois d’avril. La baisse des prix a également été soulevée au niveau des huiles et graisses dont l’indice a légèrement décliné (0,4%). Par ailleurs, «café, thé et cacao» font partie des principaux produits alimentaires dont les prix ont affiché une hausse durant le mois de mai. La progression relevée par le Haut- Commissariat au Plan est de 1,5% contre 1,1% pour les viandes et 0,5% pour les poissons et fruits de mer.

En établissant un comparatif annuel, le département d’Ahmed Lahlimi a indiqué que la baisse continue de dominer l’indice des prix à la consomation.

En une année, cet indice a reculé de 0,3%. La tendance reste la même : la baisse de l’indice des produits alimentaires a eu un fort impact. Ce repli est estimé à 2,1% par rapport au mois de mai 2013. En revanche les produits non alimentaires ont enregistré une hausse évaluée à 1,3%. «Les variations enregistrées pour les produits non alimentaires vont d’une baisse de 9,0% pour les  «communications» à une hausse de 3,5% pour l’enseignement», explique le Haut-commissariat au Plan dans sa note d’information.

Et d’ajouter que «dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatils et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois de mai 2014 une hausse de 0,3% par rapport au mois d’avril 2014 et de 1,3% par rapport au mois de mai 2013 ».
Pa répartition géographique, la baisse la plus importante de l’indice des prix à la consommation était enregistrée à Settat où l’indice a fléchi de 0,5%. Suivie de Beni Mellal et Al Hoceima , ayant observé un indice en repli de 0,3%.

En revanche, Fès s’est située à la tête des villes où l’indice à la consommation culmine. 1,2%, telle est la progression constatée contre des hausses de 0,8% à Safi, 0,6% à Marrakech et Oujda et 0,5% à Rabat.
 

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...