EconomieUne

Industries manufacturières : Une amélioration en dessous des potentialités

© D.R

Le HCP dresse une rétrospective du secteur au titre de l’exercice 2014

[box type= »custom » bg= »#eeedeb » radius= »5″]

Les grandes entreprises des industries chimiques et parachimiques ont réalisé 42% du chiffre d’affaires, 43% de la valeur ajoutée et 79% de l’investissement. En revanche, les grandes entreprises du textile et du cuir ont généré 5% du chiffre d’affaires et seulement 2% de l’investissement global.

[/box]

Un chiffre d’affaires de 434 milliards de dirhams, une valeur ajoutée de 93,9 milliards de dirhams et un effectif de 625.000 employés… Telle est la situation globale des industries manufacturières au titre de l’année 2014. Une rétrospective de la dynamique du secteur vient d’être présentée par le Haut-Commissariat au Plan. Il s’agit en effet des résultats de l’enquête nationale menée en 2015 par le HCP en vue d’analyser les caractéristiques structurelles des industries manufacturières. Le but étant de fournir à la comptabilité nationale les données requises pour l’élaboration des comptes de production et d’exploitation par branche d’activité économique selon la nouvelle année de base 2014. L’enquête répond ainsi aux normes internationales en matière de renouvellement de l’année de base de la comptabilité nationale fixant la périodicité des enquêtes de structure à 5 ans. Au total, 15.000 entreprises ont participé à cette investigation représentant ainsi les secteurs de la pêche, de l’énergie, des mines, de l’industrie  manufacturière, du bâtiment et travaux publics, du commerce et des services marchands non financiers.

«L’enquête permettra, par ailleurs, aux décideurs et opérateurs économiques, qu’ils soient publics ou privés, de disposer d’une batterie d’indicateurs reflétant aussi bien la structure de production et de consommation par branche d’activité que le comportement des chefs d’entreprises dans les domaines de consommation d’énergie, de gestion des ressources humaines, d’investissement, de financement, etc.», peut-on lire dans la récente note du HCP. Tour d’horizon des principales conclusions de ladite enquête.

La valeur ajoutée en amélioration

Bien qu’elle présente les caractéristiques structurelles d’une économie en développement, l’industrie manufacturière affiche une contribution en dessous de ses potentialités, notamment en termes de création d’emploi et de richesse. C’est ce qui ressort de l’enquête du HCP. Il s’avère ainsi que la valeur ajoutée du secteur a réalisé une croissance annuelle moyenne de 5% sur la période 2006-2014. En revanche, sa contribution à la valeur ajoutée totale a baissé d’environ un point pour se situer à 11,3% en 2014. Le chiffre d’affaires a pour sa part affiché un accroissement annuel moyen de 5,7% depuis 2006. Il s’est établi à 434 milliards de dirhams dont un quart de ce chiffre a été généré par les exportations. Le HCP relève par ailleurs que les grandes entreprises des industries chimiques et parachimiques ont réalisé 42% du chiffre d’affaires, 43% de la valeur ajoutée et 79% de l’investissement. En revanche, les grandes entreprises du textile et du cuir ont généré 5% du chiffre d’affaires et seulement 2% de l’investissement global.

Une rentabilité au détriment de l’emploi

Les industries manufacturières ont vu leur investissement global en amélioration. Il a atteint 38,5 milliards de dirhams, en hausse de 13,2% en moyenne par an depuis 2006. 33% des entreprises de celles qui ont investi ont généré un chiffre d’affaires à l’export de l’ordre de 102 milliards DH, soit 91% de la valeur exportée du secteur. Toutefois, le secteur a amélioré son intensité capitalistique au détriment de l’emploi qui a évolué annuellement de 2,6%. Compte tenu de cette croissance, la productivité du secteur a été portée à 2%. La part des emplois manufacturiers dans la population active occupée nationale s’est limitée à 6%. «Les femmes y ont contribué pour près du tiers des effectifs occupés, dont presque la moitié employée dans les industries du textile et du cuir, tandis que l’industrie chimique et parachimique a été le secteur le moins féminisé», indique le HCP dans son analyse. Les grandes entreprises du secteur occupent près de deux tiers de la population active du secteur. Avec 94% de l’investissement total réalisé, ces entreprises ont réalisé l’essentiel des résultats en termes de chiffres d’affaires, d’exportation et en investissement. Les très petites, les petites et moyennes entreprises constituent pour leur part près de 89% de la population. Le HCP souligne dans son enquête qu’«elles ont été plus enclines à l’autofinancement de leur investissement et particulièrement dans la branche textile et cuir».

Forte présence des entreprises étrangères dans les métiers mondiaux

Le secteur a compté en 2014 plus de 800 entreprises étrangères. Elles représentent certes 9% des entreprises du secteur, mais leur contribution au chiffre d’affaires reste significative. Le HCP relève dans ce sens une participation de l’ordre de 37%. «En employant environ 190.500 personnes à savoir 30% de l’effectif total, ces entreprises ont réalisé 28% de la valeur ajoutée totale et ont investi environ 10 milliards de DH, soit 27% de l’investissement global», relève-t-on du HCP. La présence des entreprises à participation étrangère est plus visible dans les métiers mondiaux, en l’occurrence les industries électriques et électroniques et les industries métalliques et mécaniques. En revanche, la contribution de ces entités a été faible au niveau des industries agro-alimentaires et de textile et cuir utilisatrices de main-d’œuvre. Rappelons que la structure du tissu manufacturier s’est modifiée au cours des dernières années. Une transformation à attribuer à l’essor des industries de la chimie et parachimie, de l’électronique et électrique, des équipements automobiles et de montage de véhicules et de l’industrie aéronautique. Par ailleurs, l’offre exportable nationale a été impactée par l’indisponibilité d’intrants affectant ainsi les avantages comparatifs du Maroc en termes de coûts, de proximité et de délais.

Articles similaires

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

UneVidéos

Vidéo/SIAM: L’Ambassadeur de l’Italie au Maroc met en-avant la dynamique positive entre les deux pays

L’Italie participe au SIAM 2024 avec plus de 15 entreprises. Son Ambassadeur...

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Chef de gouvernement: L’Aide au logement peut aller jusqu’à 50% du prix total dans certaines villes

Le programme d’aide directe au logement contrinue de séduire les ménages. C’est...

ActualitéUne

SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR

En exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême...