Economie

Investissements touristiques: 2 milliards de dollars engagés en 2014

© D.R

Ainsi, les axes nord- centre – sud du Maroc ont connu une dynamique indéniable sur le plan touristique. C’est ce qu’a confié la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) lors de son conseil de surveillance, tenu lundi sous la présidence de Lahcen Haddad, ministre du tourisme.

Les investissements touristiques au Maroc ont réussi au cours de l’année à défier la conjoncture.
Se référant au même document, 2014 a été couronnée par l’engagement de 2 milliards de dollars. Ainsi, le cumul des investissements engagés depuis le lancement de la Vision 2020 franchit les 7 milliards de dollars.

Se référant au dernier communiqué du ministère du tourisme, «cette performance conforte la maîtrise de l’ingénierie touristique de la part de la SMIT, chef d’orchestre du développement de l’industrie touristique». En termes de destination, Rabat, Casablanca et Tanger se sont démarquées par les investissements engagés, en grande partie, grâce au fonds marocain de développement touristique en association avec les Fonds souverains des pays du Golfe.

«La création de deux cités de loisirs et de culture au niveau de ces destinations, adossée à des hôtels haut de gamme ainsi qu’à d’autres composantes telles que la croisière, permettront à ces deux destinations de se hisser au rang des destinations mondiales les plus prestigieuses», relève-t-on de la communication du ministère.

Les actions de la SMIT au titre de l’année 2014 ont également porté sur l’enrichissement de l’offre culturelle par la consolidation de la destination Marrakech et le développement de nouvelles destinations. La société a, par ailleurs, procédé à la structuration des principales destinations touristiques balnéaires.

Aussi, 2,4 milliards de dirhams ont été injectés pour la mise en place du programme de développement du tourisme de nature et rural visant la création de 25.000 emplois en 10 ans. Le plan d’action 2015 de la SMIT s’articulera autour de la promotion et du démarchage des investisseurs à l’international.

La société prévoit également le lancement de plusieurs appels à manifestation d’intérêt pour la mise en place de projets structurants à Tanger, Marrakech, Fès et Meknès. En perspective, la SMIT consolidera son identité de marque à travers la modernisation de son naming et logo.

Articles similaires

EconomieUne

Deep Tech: L’UM6P et Open Startup International scellent un partenariat pour accompagner les startups africaines

Une convention de partenariat visant à accompagner les startups marocaines et africaines...

EconomieUne

Voyages: le Maroc en tête des destinations étrangères au départ de la France

Le Maroc est arrivé en tête des destinations étrangères ayant enregistré le...

EconomieUne

Mme Nadia Fettah sonne la cloche d’ouverture de la Bourse de Londres

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a sonné, vendredi,...

EconomieUne

Dans le cadre de l’initiative «Greenback-Maroc» : BAM et la Banque mondiale lancent «Douar Tour»

Ce nouveau concept sera déployé au cours de l’année 2024 au niveau...