EconomieUne

Dans le cadre de l’initiative «Greenback-Maroc» : BAM et la Banque mondiale lancent «Douar Tour»

© D.R

Ce nouveau concept sera déployé au cours de l’année 2024 au niveau de 4 régions, à savoir Beni Mellal-Khénifra, Souss-Massa, Fès-Meknès et l’Oriental.

Inclusion financière : Deux premières opérations pilotes ont été menées le 6 et le 8 mai au niveau des souks hebdomadaires de deux localités de la province de Khouribga. Ce concept sera par ailleurs déployé au niveau de 4 régions, en l’occurrence Béni Mellal-Khénifra, Souss-Massa, Fès-Meknès et l’Oriental.

Bank Al-Maghrib et la Banque mondiale poursuivent leurs efforts dans le cadre de l’initiative «Greenback-Maroc». Les deux organismes ont mis sur les rails un nouveau concept visant à accompagner les populations rurales via le renforcement de capacités dans le processus de prise de décisions financières. Baptisé «Douar Tour», ce concept est en effet déployé à travers des messages ciblés sur la manière de s’informer pour mieux comprendre les différents services financiers disponibles pour le transfert d’argent et leurs tarifications. La finalité étant de tirer le meilleur parti des opportunités qui se présentent pour les bénéficiaires, ainsi que via des outils didactiques mis à la disposition des acteurs de l’écosystème financier et de la société civile pour les diffuser auprès de leurs populations cibles. «Douar Tour est testé à travers deux premières opérations pilotes menées le 6 et le 8 mai 2024 au niveau des souks hebdomadaires de deux localités de la province de Khouribga (Oued Zem et Lagfaf)», indiquent Bank Al-Maghrib et la Banque mondiale dans un communiqué conjoint. Et de préciser qu’«une agence mobile a été mise à la disposition des bénéficiaires pour leur permettre de mettre en pratique les connaissances acquises ». Se référant aux deux parties, ce nouveau concept sera déployé au cours de l’année 2024 au niveau de 4 régions, à savoir Beni Mellal-Khénifra, Souss-Massa, Fès-Meknès et l’Oriental.

Lancée au Maroc en 2019, l’initiative «Greenback-Maroc» porte, en effet, sur le développement d’approches innovantes et inclusives au profit des différents segments de la population pour la promotion de l’usage des moyens digitaux de transfert de fonds. Rappelons que cette initiative a été mise sur les rails par la Banque mondiale en 2021 concrétrisant ainsi l’ambition des G8, des G20 et des Objectifs du développement durable. Elle a pour finalité de promouvoir la transparence et favoriser une saine concurrence entre les fournisseurs de services de transferts de fonds. Il est également question de développer des mesures d’éducation financière et de protection du consommateur pour aider les clients à choisir le service le plus adéquat. Il est à noter que la Fondation marocaine pour l’éducation marocaine (FMEF) a contribué aux travaux d’élaboration du dispositif de formation pour cette initiative au Maroc, et ce à partir des modules et de ses ressources pédagogiques digitales d’éducation financière adaptées. La Fondation a en effet été associée pour participer au déploiement des sessions d’information et de sensibilisation ciblant des alphabétiseurs, des bénéficiaires des programmes d’alphabétisation et des jeunes relevant des Maisons de la jeunesse ainsi qu’à l’organisation de « City Tour », visant principalement les femmes, les jeunes et les micro-entrepreneurs dans les zones urbaines, péri-urbaines et péri-rurales.

 

Articles similaires

ActualitéUne

Tarik Hammane, un ingénieur en génie électrique aux commandes de l’ONEE

M. Tarik Hammane, que SM le Roi Mohammed VI a nommé samedi...

ActualitéUne

Tourisme: Le Maroc sacré à New Delhi « la destination la plus dynamique du monde »

Le Maroc s’est vu décerner le Prix de la « destination la plus...

ActualitéUne

Qui est Adil El Fakir, le nouveau Directeur général de l’ONDA

M. Adil El Fakir, que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a...

ActualitéUne

Sa Majesté le Roi préside un Conseil des ministres

Casablanca – Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux