Economie

Journée d’études à Sidi Bennour sur l’utilisation des semences sélectionnées

© D.R

M. Seddiki, qui s’exprimait à l’ouverture d’une journée d’études sur l’utilisation des semences sélectionnées, sous le thème «Le secteur des semences au service du développement et l’accompagnement des objectifs du Plan Maroc Vert», a souligné l’importance des semences sélectionnées et certifiées dans les systèmes de production agricole durable.

Il a, à cette occasion, rappelé le programme contractuel entre l’Etat et les professionnels pour la mise en œuvre du Plan Maroc Vert, à travers notamment le développement du marketing des semences sélectionnées et des programmes de la recherche scientifique en la matière ainsi que l’actualisation du cadre juridique les réglementant.

Il a également appelé tous les intervenants, publics et privés, à conjuguer les efforts pour garantir la viabilité du secteur qui devrait évoluer dans le cadre de la concurrence loyale et les règles de l’art.

Pour réussir ce programme contractuel, plusieurs mesures ont été prises comme l’octroi des aides dans le cadre du Fonds de développement agricole et la construction, l’équipement et l’entretien des unités dédiées à cet effet, a fait savoir le responsable. Le département concerné, en collaboration avec la Fédération nationale interprofessionnelle des semences et plants (FNIS), est en cours d’examiner des propositions relatives à l’augmentation du montant d’aides destinées à la multiplication des semences dans les filières d’orge, de légumineuses et de pommes de terre, a-t-il ajouté.

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...