Economie

L indice des prix à la production recule en juillet

© D.R

L’indice des prix à la production s’inscrit en recul au terme du mois de juillet 2012. C’est ce qui ressort de la note d’information du Haut-Commissariat au Plan (HCP) relative à l’Indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière du mois de juillet 2012. Ainsi, l’indice des prix à la production, calculé mensuellement par le HCP, a enregistré à fin décembre 2011, par rapport au mois de novembre 2011, une baisse de 1,7% dans le secteur des «Industries manufacturières». Cette régression résulte, selon la même source, de l’important recul de 5% enregistré dans le «Raffinage de pétrole», de la rétractation de 0,1% dans l’«Industrie chimique», et de la hausse de 0,7% dans l’«Industrie du caoutchouc et des plastiques» et une augmentation quasiment stable de 0,2% réalisée par les «Industries alimentaires». En effet, l’indice des prix des «Industries manufacturières» est ressorti à 163 en décembre, contre 163,1 un mois auparavant. Aussi, dans les principales variations on retrouve l’Indice des prix du «Raffinage de pétrole» qui est passé à 413,4 en juin à 392,6 en juillet dernier et l’«Industrie du caoutchouc et des plastiques» dont l’indice de prix est passé de 109 en juin à 109,8 en juillet. Cependant sont restés invariables les indices des prix de l’«Industrie textile», de l’«Industrie de l’habillement et des fourrures», de l’«Industrie du cuir et de la chaussure», du «Travail du bois et fabrication d’articles en bois», de l’«Industrie du papier et du carton», de l’«Edition, imprimerie, reproduction»,  de la «Fabrication d’autres produits minéraux non métalliques», de la «Métallurgie», du «Travail des métaux », de la « Fabrication de machines d’équipements», de la «Fabrication d’équipements de Radio, télévision et communication», de la «Fabrication d’instruments médicaux, de précision, d’optique et d’horlogerie», de l’ «Industrie automobile», de la «Fabrication d’autres matériels de transport» et enfin celui de la «Fabrication de meubles, industries diverses».
Le HCP fait également état d’un léger recul dans les secteurs des «Industries extractives». En effet, l’Indice des prix de ce secteur a reculé en juillet de 0,5% pour se situer à 151,6 contre 152,4 en juin dernier, et ce, en raison d’une baisse de 0,7% des prix des «Autres industries extractives» et notamment le bitume dont l’indice a baissé de 7,3%.
Aussi, le HCP constate une stagnation dans le secteur de la «Production et distribution d’électricité et d’eau» qui est resté stationnaire à 107,5 entre le mois de juin et celui de juillet 2012.

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...