La BMCI opère sa mue

Remettant le client au centre de ses préoccupations, la Banque Marocaine pour le Commerce et l’Industrie (BMCI) opte pour une nouvelle organisation axée sur le concept du « Cross-selling ». Celui-ci permet de croiser tous les métiers d’un établissement bancaire afin d’apporter au même client une réponse globale à ses besoins. Une nouvelle approche de l’exercice du métier bancaire qui permettra à la filiale marocaine de BNP Paribas de simplifier l’accès de ses clients, d’une manière efficace mais surtout simple à l’ensemble de ses services. L’institution mise ainsi sur ce renouveau pour offrir à sa clientèle une gamme complète de produits et de services à forte valeur ajoutée.
Pour cela, l’institution s’est structurée en quatre grands pôles organisés en lignes de métiers. Des entités spécialisées dans les activités dites de banque classiques : le pôle lignes de clientèle. Le pôle des métiers filialisés et de la direction des financements spécialisés regroupe les activités de marché de l’établissement.
Le pôle des fonctions de groupe réunit, quant à lui, les entités de support de l’ensemble des structures. Enfin, le pôle réseau d’agences qui regroupe celles qui sont dédiées aux particuliers et professionnels et celles réservées aux entreprises.
Le pôle lignes de clientèle regroupe la direction des particuliers, la direction des PME-PMI et du commerce international et la direction des grandes entreprises, des marchés et des produits ainsi que l’activité financements structurés. Rattaché directement à la direction générale, le pôle des métiers filialisés et de la direction des financements spécialisés apportera son expertise aux trois lignes de clientèle précitées.
Concrètement, cette activité sera assurée par la société d’intermédiation, BMCI Bourse, de l’entité chargée de la finance d’entreprise, « BMCI Finance, de la société de gestion d’actifs BMCI Gestion, de la banque off-shore, BMCI off-shore, de la société de crédit-bail, BMCI Leasing et de la société de crédit à la consommation, BMCI Salaf. L’animation de ces deux dernières filiales sera assurée par la direction des financements spécialisés qui regroupe également les activités de factoring, de conventions de crédit et de financements immobiliers.
Parallèlement, le pôle fonctions du groupe assure pour le compte de l’ensemble des entités de la banque et de ses filiales, les activités de support et de maîtrise des risques. Il comprend la direction des risques, le secrétariat général et les fonctions directement rattachées à la direction générale : conseil, inspection générale, reengineering et développement, mission du rapprochement, communication et publicité.
Le réseau d’agences BMCI continue, pour sa part, à être spécialisé par catégorie de clientèle : des agences dédiées aux particuliers et professionnels et d’autres spécialisées dans les entreprises.
Pour assurer la coordination entre ces différentes structures et arrêter les grandes décisions opérationnelles, un comité exécutif a été crée à cette fin.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *