La CCIS de Tanger-Tétouan-Al Hoceima fête ses 70 ans

La CCIS de Tanger-Tétouan-Al Hoceima  fête ses 70 ans

Considérée comme la plus ancienne Chambre au Maroc, la CCIS de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a été créée en 1947 à l’initiative des commerçants locaux, alors que Tanger était sous son statut international.

La Chambre de commerce, d’industrie et de services de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima donne rendez-vous, ce jeudi, et pendant sept jours, aux commerçants, industriels et prestataires de services, à l’occasion de la célébration du soixante-dixième anniversaire de sa naissance. «L’enjeu essentiel de la célébration de cette longue histoire est de faire connaître le rôle économique de la Chambre dans l’enrichissement de l’histoire et de la mémoire de Tanger», a indiqué Mustapha Ben Abdelghafour, premier vice-président de la CCIS de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, lors de la conférence de presse organisée dernièrement pour la présentation des lignes principales marquant cet événement.

Considérée comme la plus ancienne Chambre au Maroc, la CCIS de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a été créée en 1947 à l’initiative des commerçants locaux, alors que Tanger était sous son statut international. «La Chambre contribue, dès l’aube de l’indépendance, au développement de l’économie locale et régionale par son accompagnement des entrepreneurs», tient à préciser l’équipe dirigeante de la CCIS.   

Les organisateurs promettent une programmation riche en activités visant à retracer les différentes étapes du processus professionnel et économique de cette institution, dont la mise en service a coïncidé avec les grands faits politiques, économiques et sociaux ayant marqué la mémoire historique de Tanger. La CCIS de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a été témoin de «l’évacuation du colonisateur espagnol de Tanger et la récupération de son statut de ville internationale. Cela a été suivi par la période de l’obtention de l’indépendance», selon les organisateurs.

Il est à noter que parmi les grands faits ayant marqué la mise en service de la Chambre, la célèbre visite de Feu SM Mohammed V (9 avril 1947) qui avait prononcé à cette occasion son discours historique sur la Place 9 Avril.

Les organisateurs ont fait part, dans le cadre de ce contexte, de leur intention de réaliser un film documentaire et un livre sur l’apport de la CCIS de Tanger-Tétouan-Al Hoceima à l’histoire économique de Tanger pendant ses 70 ans d’existence. 

Il est à souligner que les organisateurs prévoient pour cette occasion des conférences et des rencontres ainsi que des portes ouvertes et des expositions en rapport avec les objectifs principaux de cet événement.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *