octobre 20, 2017

La PME a grand besoin d un accompagnement

La PME a grand besoin d un accompagnement

ALM : Dans quel cadre s’inscrit la création du Groupement des cabinets de conseil ?

Imad El Bakkali : Suite à une étude stratégique réalisée par la Fédération du commerce et services auprès de ses membres, il a été constaté que ces derniers avaient des difficultés d’accès aux outils de financement et par conséquent ils ne bénéficient pas ou presque pas des programmes de financement proposés par l’état, en l’occurrence ceux de l’ANPME visant la modernisation des entreprises marocaines afin de contribuer à leur développement et améliorer leur compétitivité. L’idée était de faire appel à un réseau de cabinets de conseils maîtrisant ces procédures administratives afin de vulgariser ces programmes et faciliter l’accès aux entreprises à ces derniers. Une convention a été signée entre le Groupement des cabinets de conseil (GCC) et la Fédération du commerce et de services (FCS) et qui a pour objet de définir les engagements entre la FCS et le GCC relatifs à l’adhésion à un groupement de cabinets de conseil créé dans le cadre du projet d’accompagnement des adhérents de la Fédération dans leur démarche de mise à niveau et le développement de leur compétitivité suivant les programmes d’appui et de modernisation des PME : Moussanada, Imtiaz et Rawaj de l’Anpme.

Comment les cabinets assurent-ils le succès des PME ?

La PME représente aujourd’hui 95 % d’entreprises dans le tissu productif marocain, on se rend compte rapidement que la plus grande part du défi à relever réside dans sa promotion. La PME exprime un besoin fort en accompagnement pour sa mise à niveau. Les cabinets de conseil faisant partie de notre groupement sont qualifiés et référencés dans le répertoire de compétence de l’ANPME et assurent leur succès par la rigueur et le professionnalisme. Ils répondent à des cahiers des charges et termes de références précis bien étudiés par l’ANPME et vont au-delà des cahiers des charges pour répondre aux besoins de la PME d’une manière efficiente. Des indicateurs de performance sont fixés de façon à mesurer d’une manière tangible la réussite de nos actions.
 
Comment se déclineront les actions du GCC dans ce sens ?

Le GCC a commencé par mettre en place un plan d’action de communication et de marketing ainsi que des opérations d’information des PME par courrier (mailing, réseaux sociaux, presse, sites web de la CGEM et de la FCS). Le Groupement participe activement dans des événements tels que les Escales des Managers organisées par la fédération du commerce et services (FCS) en collaboration avec les antennes régionales de la CGEM. La dernière a eu lieu dans la région de Marrakech. Ces événements permettront aux PME de découvrir l’offre du GCC qui consiste à accompagner la PME pour accéder à ces outils de financement. Ils permettront, par ailleurs, de faire bénéficier la PME d’un pré-diagnostic réalisé par des experts qualifiés afin de déterminer leur besoin en termes de moyens et de délais, et de les orienter vers les compétences pouvant répondre à ce dernier. Un système de suivi et de contrôle de la qualité des prestations assurés par les cabinets membres du GCC sera assuré par une unité de gestion. Il sera basé essentiellement sur des réunions périodiques d’une part entre l’unité de gestion et les cabinets membres et d’autre part entre l’unité de gestion et l’équipe du pilotage désignée par la fédération.

Quel est l’apport macroéconomique des cabinets de conseil ?

Le GCC se présentant en tant que groupement de cabinets de conseil constitue un maillon fort et s’inscrit dans une logique d’un cabinet multiservices et multicompétences d’un dynamisme et réactivité assurés, le but étant de créer une synergie entre les cabinets au profit de la PME. Ainsi, pouvant répondre à toutes ses attentes dans les plus brefs délais, ils accélèrent le rythme de son développement et bien évidemment participe par conséquent au développement économique de notre pays.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *