La qualité de service, l’enjeu et la raison d’être d’Al Akhdar Bank

La qualité de service, l’enjeu et la raison d’être d’Al Akhdar Bank

Questions à Fouad Harraze, directeur général d’Al Akhdar Bank

ALM : Al Akhdar Bank est la 4ème banque participative opérationnelle au niveau national. Comment s’annonce ce démarrage ?
Fouad Harraze : Le démarrage s’annonce plutôt bien. On peut dire que nous avons rodé notre machine et que les choses se passent très bien. Nous remarquons un important engouement de la part de la clientèle. Il y a une véritable demande pour la finance participative au Maroc.

Un important maillon manque à l’écosystème de la finance participative. L’absence de Takaful en quoi entraverait-elle votre activité?
Il est utile de souligner que Takaful vient protéger le client. Son absence ralentirait certes notre activité. Entre-temps, nous allons faire en sorte d’apporter tous les conseils nécessaires pour que le client puisse choisir la meilleure option qui lui convient le plus, à savoir : Est-ce qu’il serait plus intéressant pour lui de faire l’acquisition immobilière sans le Takaful ou bien faut-il attendre que ce dispositif soit mis en place ? C’est au client le dernier mot. De notre part nous allons être transparents et le conseiller au mieux pour qu’il puisse prendre la bonne décision.

En quoi se distinguerait l’offre Al Akhdar des autres existantes sur le marché marocain de la finance participative ?
Al Akhdar appartient à un groupe qui dans ses gènes finance l’investissement à l’agriculture et le monde rural. C’est une spécificité qui vient compléter notre offre pour les particuliers et professionnels. En plus de cette particularité, que nous considérons comme étant un vrai avantage, nous avons dans notre stratégie la volonté de mettre le client au centre de nos préoccupations et de mettre en place tout ce qu’il faut pour répondre au besoin de la clientèle et surtout lui offrir des conditions d’accueil et une qualité de service qui soit à la hauteur de ses attentes.

La qualité de service est donc votre principal enjeu …
La qualité de service est non seulement notre enjeu mais en même temps notre raison d’être. Pour nous, être client d’une banque participative réfère systématiquement au fait de bénéficier d’un niveau de service qui doit être au moins aligné aux normes sinon plus. Les banques participatives de manière générale sont des banques de petite taille. Etant petit, dans notre cas, nous permettra aisément de faire en sorte que notre client soit bien servi et que la qualité de service soit à la hauteur requise.

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