La RAM annonce un trafic record

Royal Air Maroc a connu une croissance soutenue de son trafic régulier durant l’exercice 2004-2005. Ainsi, la compagnie nationale et sa filiale touristique Atlas Blue ont transporté 4 465 000 passagers; à fin octobre 2005, soit une progression de + 20% par rapport à l’exercice 2003-2004.
En tout, sur la saison 2004-2005, Royal Air Maroc a transporté sur ses lignes régulières 3 513 412 passagers soit une progression de +17% par rapport à la même période de l’exercice précédent. Le trafic au départ de Casablanca a connu une évolution de + 23% au cours de la même période. 46% des clients Royal Air Maroc transitant par le Hub de Casablanca sont des passagers en correspondance (25% sont en correspondance entre le réseau domestique et l’international et 21% entre l’international et l’international).
Selon Charaf-Eddine Lamriki directeur Programme et Accords Commerciaux de Royal Air Maroc «cette progression du trafic régulier concerne l’ensemble des marchés émetteurs de touristes ainsi que des pays d’accueil des Marocains résidents à l’étranger, qui ont enregistré des évolutions allant de +10% à +70% sur la période allant de novembre à septembre 2005». Points révélateurs, la hausse la plus importante concerne l’Afrique (+68%), le Maghreb (+26%), l’Afrique du Nord (+ 17%), en ex aequo avec le réseau Intérieur Maroc et l’Amérique du Nord. Viennent ensuite le Moyen-Orient (16%), la France (16%) et l’Europe (Hors France) avec 10%. S’agissant de l’Afrique, M. Lamriki indique que «la stratégie de Royal Air Maroc pour ce continent vise la consolidation du Hub de Casablanca comme plate-forme internationale pour le trafic de l’Afrique de l’Ouest vers l’Europe, le Moyen-Orient et l’Amérique du Nord». Par ailleurs, M.Lamriki a ajouté que «la croissance du trafic RAM s’explique également par l’optimisation de la productivité de la flotte qui s’élève à 11,22 heures/avion/ jour, ce qui est conforme aux plus hauts standards de l’industrie du transport aérien».
Concernant l’extension de son réseau, Royal Air Maroc a procédé depuis 2004 à l’ouverture de 16 nouvelles dessertes sur l’Europe et l’Afrique au départ de Casablanca. Entre autres, avec Bologne, Malaga, Lisbonne, Nantes, Oran, Valence, Istanbul, Montpellier, Catane, Douala, Ouagadougou, Cotonou, Lomé… Les nouvelles liaisons en vue, sont Casablanca-Beyrouth (vol inaugural ce 24 novembre), à raison de deux vols par semaine, Munich, deux vols par semaine également et Lille à partir de décembre et à raison de 3 vols par semaine.
Quant à la filiale de la RAM, Atlas Blue, elle a transporté pour sa première année d’exploitation 813000 passagers à fin octobre 2005. Le chiffre d’affaires consolidé réalisé par la Royal Air Maroc et Atlas Blue s’élève à 1,2 milliard sur l’exercice, soit une progression de 15% par rapport à l’exercice précédent. Royal Air Maroc effectue plus de 44.000 vols par an.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *