La reprise de l’économie mondiale

Le Comité Monétaire et Financier International (CMFI) note que la reprise de l’économie mondiale est en cours, bien qu’à un rythme plus lent que prévu, alors que la croissance devrait se consolider grâce à un effort international visant à la renforcer, indique le communiqué final de la sixième session du CMFI, rendu public samedi dernier.
Il reste cependant des risques et des incertitudes susceptibles de renverser ces tendances, ajoute le communiqué de cette session, tenue à Washington le 28 septembre, estimant que les économies des pays avancés devront de façon générale se renforcer. Le Comité appelle cependant les décideurs dans les domaines des politiques monétaires à rester vigilants afin de répondre à des risques de faiblesses économiques possibles. Les performances des pays émergents ont été mitigées en raison des développements internationaux et des circonstances internes, indique le communiqué, qui ajoute que les pays en développement ont également été affectés par les conditions économiques internationales négatives et des prix des commodités faibles.
Le Comité s’attend à ce que l’application effective du nouveau partenariat pour le développement en Afrique (NEPAD) consolidera les fondations institutionnelles, la gouvernance et les infrastructures, mettant en exergue l’importance cruciale de l’assistance technique et de la contribution des centres régionaux pour l’assistance technique à ces efforts.
Le CMFI exprime son soutien aux mesures prises par le FMI afin d’améliorer la qualité et l’efficacité des conseils prodigués par le fonds et d’aider les pays membres à renforcer les cadres des politiques et de prévenir les crises en évaluant de façon rigoureuse la vulnérabilité.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *