Laâyoune: Aménagement et équipement de plus de 16.577 lots de terrain

Laâyoune: Aménagement et équipement de plus de 16.577 lots de terrain

Plus de 16.577 lots de terrain ont été aménagés et équipés dans la province de Laâyoune dans le cadre du nouveau programme d’habitat pour un investissement de l’ordre de 1.276 MDH.


Ce programme  lancé  par  Al Omrane et l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du Sud du Royaume, a permis la création d’une nouvelle ville à l’Est de la ville de Laâyoune sur une superficie totale de 600 ha.
Dans le cadre de la réhabilitation et de l’aménagement urbains, la province de Laâyoune a bénéficié de plusieurs projets , avec la mise à niveau des quartiers Al Kassam, El Matar et Moulay Rachid d’un montant de 6,3 MDH, l’aménagement des quartiers d’El Fidaa, Al Farah,  Al Massira, Hay Hassani, Chouhadaa et Hay Mohammadi pour une enveloppe de 28,16 MDH, ainsi que sur l’aménagement de Laâyoune basse (42 MDH) et de Laâyoune haute (30 MDH), notamment les quartiers de Sidi Mohamed, Attaaoune, Khat Ramla, Al Fath et Al Ouahda.

Ces projets ont également concerné l’aménagement des routes au quartier Douirat et au lotissement 707, l’aménagement de 9 places, la construction de 3 fontaines en direction de l’aéroport, quartier Al Massira et près de la mosquée El Kantaoui, outre la réalisation de la 1ère et de la 2ème tranches de la mise à niveau de la ville d’El Marsa avec des montants respectivement de 20 MDH et 13 MDH. Pour leurs parts, les projets de mise à niveau urbaine des quartiers mal équipés, programmés durant la période 2015-2016 dans la ville de Laâyoune d’un montant global de 56 MDH, consistent en le pavage des rues, le réaménagement des trottoirs dans les quartiers de Wifaq 1500, Al Aouda, le quartier industriel, Al Amal 1 et 2, et la réalisation des projets d’aménagement urbain dans la ville d’El Marsa d’une valeur de 25 MDH, comprenant le pavage des routes, le réaménagement des trottoirs dans les quartiers d’El Massira, Ouahda, Salam, Ennahda, ainsi que des projets de mise à niveau de la commune de Foum El Oued d’une enveloppe budgétaire de 25 MDH.

Les projets réalisés dans la province de Boujdour dans le cadre de la mise à niveau et l’aménagement urbain ayant nécessité un budget global de 13 MDH, ont porté, quant à eux, sur l’aménagement urbain de la ville avec un montant de 10 MDH, ainsi que sur la réalisation de la première tranche de la mise à niveau de la ville d’une valeur de 3 MDH.

Dans la province de Tarfaya, les projets réalisés dans le cadre de l’aménagement urbain avec un montant de 25 MDH, ont porté sur le pavage des routes, l’éclairage public et la restauration des façades.
La province de Smara a bénéficié, dans le cadre des projets de mise à niveau urbaine, d’une enveloppe budgétaire globale de 640 MDH et de la mise à niveau de plusieurs projets d’infrastructure.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *