Lafarge Maroc : une année en béton

Lafarge Maroc : une année en béton

Une performance améliorée en 2005 pour Lafarge Ciments. Les chiffres du cimentier marocain, filiale du groupe Lafarge, approuvés lors du Conseil d’administration de la société, réuni le 28 février dernier, ont ainsi enregistré des hausses plus ou moins significatives.
A commencer par son chiffre d’affaires consolidé qui a enregistré une progression de 6,4 % pour atteindre au 31 décembre 2005 un peu plus de 3 milliards DH.
Un chiffre boosté par plusieurs critères ayant trait notamment au positionnement de la société sur la région de Marrakech combiné au bon comportement de ses marchés de proximité, notamment ceux du Centre et du Nord. Mêmes les problèmes techniques survenus à l’unité de Bouskoura n’ont pas eu de répercussions importantes. 
Pour sa part, le résultat net consolidé ressort en augmentation de 3,6% à 856 millions DH. Par ailleurs, l’embellie de l’activité n’a profité que partiellement à l’appréciation du résultat d’exploitation.
L’accroissement de ce dernier n’a été que de l’ordre de 2,6 %, à cause essentiellement du renchérissement du coke de pétrole. Pour l’exercice 2005, il s’est chiffré à 1,2 milliard DH. La marge opérationnelle s’en trouve ainsi réduite de 0,8 point à 38,3%.
 Le Conseil d’administration de Lafarge compte ainsi proposer lors de la prochaine assemblée générale ordinaire la distribution d’un dividende unitaire de 108 DH.
Il est à signaler qu’étant leader marocain des matériaux de construction, Lafarge Maroc est présent à travers quatre activités : le ciment, le béton & granulats, le plâtre et la chaux. Premier cimentier marocain, Lafarge Maroc dispose d’une capacité de production supérieure à 4,5 millions de tonnes et détient plus de 40 % de parts de marché.
Dans le cadre de la diversification de ses activités et pour accompagner le développement du BTP au Maroc, Lafarge Maroc a créé deux filliales: Lafarge Bétons qui a pour activité la fabrication et la vente du BPE "Béton prêt à l’emploi" et Gravel Maroc dont la carrière de granulats vient en appui du dispositif bétonnier dans la région de Casablanca. Lafarge Chaux Maroc, filiale à 100% de Lafarge Maroc, produit et commercialise, depuis juillet 2004, différents types de chaux, à savoir la chaux vive en roche, la chaux vive moulue et la chaux hydratée. Dernièrement, 50 millions DH ont été investis dans un nouvel outil industriel pour assurer une production de 80.000 tonnes/an et des perspectives de développement à moyen terme.
Enfin, la filiale “plâtre” comporte un site de production basé à Safi proche des réserves de gypse. Elle est actuellement en cours de rénovation et d’extension afin de garantir au client un produit de qualité maximale.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *