Economie

L’ancienne sucrerie d’Ida Ogourd au centre d’une conférence à Essaouira

© D.R

L’Institut français d’Essaouira (IFE) organisera, jeudi prochain dans la soirée, une conférence sur l’usine préindustrielle de sucre d’Ida Ogourd et son réseau hydraulique.

Trois chercheurs (Gilles Texier, André Bonnal et Edouard Potier), résidant depuis 10 ans à Essaouira, viendront présenter le fruit de leurs recherches tant historiques qu’archéologiques lors de cette rencontre consacrée à ce patrimoine de la région.

Selon les organisateurs, ces trois chercheurs ont eu pour ambition de compléter les recherches de Paul Berthier sur l’usine préindustrielle de sucre d’Ida Ogourd. Pour cela, ils ont arpenté la campagne d’Ida Ogourd sur des centaines de kilomètres à la recherche du moindre indice significatif. L’ancienne sucrerie d’Ida Ogourd se situe au bord de l’Oued Ksob à une vingtaine de kilomètres d’Essaouira.

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...