Le Casa-City Center enfin sur les rails

Après une gestation de 6 ans, le projet de Casa-City Center, trois hôtels sur trente étages avec centre commercial, parking et espace bureaux, est enfin sur les rails. Le terrain jouxtant le Royal Mansour a été entièrement clôturé. Sur les lieux, un panneau géant donne le détail du chantier. A la Direction générale d’Accor Maroc, pour une fois, il y a de la visibilité sur le timing. La première partie des travaux va démarrer dès le 7 avril prochain. Il s’agit de la construction d’un hôtel Ibis (3 étoiles) et d’un Novotel (4 étoiles), 550 chambres au total, avec un parking de 1000 places. Coût de cette tranche : 460 millions de dirhams. Les travaux pour la deuxième partie, comprenant le Sofitel (200 chambres), l’espace pour bureaux, un centre commercial et une galerie marchande, commenceront dès la livraison de la première, c’est-à-dire entre avril et juin 2006. L’ensemble du chantier sera bouclé d’ici 2008.
Le groupe Accor qui a défini un objectif d’occupation de 70% pour le Novotel et 75% pour l’Ibis, espère faire de cet ensemble le nouveau fer de lance de sa politique de développement au Maroc en bénéficiant d’une présence solide à Casablanca. L’investissement global est de 700 millions de dirhams.
Quantitativement, c’est le deuxième projet le plus important de Risma, après le Sofitel Marrakech. Entre 1999 et 2003, le groupe a investi 998,5 millions de dirhams dans la création de 2 741 chambres, sur 19 unités hôtelières à travers les marques Sofitel, Mercure, Coralia et Ibis . En tout, sur la période 2004-2006, l’investissement prévu par Risma est de 942 millions de dirhams.
Une grande partie du financement de la première tranche de Casa-City Center provient du résultat de l’émission obligataire remboursable en actions et qui a été souscrite à 201,5 millions, en décembre 2003. La formule de ces obligations, accessibles au public à travers un coupon d’intérêt de 4,5% l’an, et automatiquement convertibles en actions dans la deuxième année, a eu plusieurs échos positifs. Accor y a participé à hauteur de 20% du placement.
Sur la période 2004-2007, Risma qui compte s’introduire en Bourse, prévoit un investissement global de 942 millions de dirhams soit 1724 chambres d’hôtels. Outre le projet de Casa City Center à Casablanca, le chantier d’un Novotel et un Ibis d’au total 200 chambres pour un montant de 160 millions de dirhams, sera lancé à Agadir. La livraison est prévue courant 2006. Idem à Marrakech où le groupe projette aussi de construire un complexe hôtelier Novotel-Ibis de 400 chambres, pour un investissement de 230 millions de dirhams. Le chantier démarrera l’année prochaine pour une livraison prévue en 2007.
Par ailleurs, plus de 170 millions de dirhams seront consacrés à l’extension des Ibis de Casablanca, Rabat et Marrakech, hôtels dont les taux d’occupations sont parmi les plus élevés de la chaîne.
Rappelons que, dans le cadre de ce projet Casa City Center, l’OFPPT et le groupe Accor ont signé en 2003, une convention pour la formation de 500 jeunes dans le secteur de l’hôtellerie. Il s’agit de préparer l’élément ressources humaines et se mettre à jour avec les prévisions du projet qui table sur la création de 500 postes d’emplois directs.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *