EconomieUne

Le FMI approuve la demande du Maroc de renouveler la ligne de précaution et de liquidité : Une facilité de 3,5 milliards de dollars accordée

© D.R

Le Fonds monétaire international (FMI) renouvelle sa confiance au Maroc et lui accorde une nouvelle ligne de précaution et de liquidité (LPL). L’accord approuvé, vendredi à Washington, porte sur un montant de 3,5 milliards de dollars, et ce sur une période de 2 ans.


L’accès à la nouvelle ligne pendant la première année sera d’environ 1,73 milliard de dollars. Selon le FMI, cet accord sera traité par le Maroc comme un dispositif de précaution. «Les tirages ne s’effectueront à moins que le Maroc n’accuse de véritables besoins de balance des paiements à la suite d’une dégradation prononcée de la conjoncture extérieure», poursuit le Fonds.

Le renouvellement de cette facilité intervient après les bonnes performances réalisées par le Maroc dans le cadre des deux programmes LPL, notamment dans la réduction des déficits budgétaire et du compte courant et l’approfondissement des réformes économiques et financières. «Le nouvel accord au titre de la LPL fournira au Maroc une assurance utile contre les chocs exogènes à l’heure où les autorités mènent leur programme de réformes destiné à renforcer davantage la résilience de l’économie et à promouvoir une croissance économique plus forte et plus inclusive», apprend-on du FMI.

Du côté du ministère de l’économie et des finances, le département de Mohamed Boussaid affirme, à cet égard, que «la nouvelle ligne devra contribuer à renforcer davantage la confiance des investisseurs et des partenaires financiers étrangers dans les perspectives et les politiques économiques du Maroc». Comparé aux deux lignes précédemment accordées au Maroc, le montant de cette nouvelle facilité a été réduit de façon significative.

Approuvé en août 2012, le premier accord avec le Maroc au titre de la LPL a porté sur un montant de 6,21 milliards de dirhams. Le deuxième accord est intervenu 24 mois après, accordant au Maroc une précaution de 5 milliards de dollars.

Articles similaires

SociétéUne

Vacances scolaires: ADM recommande à ses clients-usagers d’organiser au préalable leurs voyages

À l’occasion des vacances scolaires qui coïncident avec le week-end, la Société...

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

ActualitéUne

Le 16ème SIAM ouvre ses portes au grand public

Le 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) a ouvert, vendredi...