Le marché mondial du PC en régression

Le marché mondial des micro-ordinateurs a régressé en 2001 pour la première fois depuis 1985, accusant une baisse des ventes de 4,6 %, selon une enquête Gartner Dataquest. Les entreprises ont freiné leurs achats de pc au quatrième trimestre, tandis que les particuliers ont été un peu plus nombreux que prévu à s’équiper, portant les ventes totales à 128 millions de machines sur l’année, a précisé le Cabinet d’études jeudi dernier.
Aux Etats-Unis, la baisse a été particulièrement nette, atteignant 11,1% pour 43,8 millions de pc vendus. « Le contexte économique allié aux problèmes de saturation dans les pays développés continuent à affecter les taux de croissance du marché du pc», a estimé Charles Smulders, vice-président de Gartner. La baisse mondiale devrait se poursuivre au premier trimestre 2002, avec un recul de 4% par rapport à la même période l’année précédente, mais sur l’ensemble de l’année la tendance devrait s’inverser avec une progression des ventes de 4 %, estime Gartner.Un autre cabinet d’études, international Data corp (idc), a livré jeudi des chiffres moins pessismistes pour le quatrième trimestre 2001, avec une baisse de 6,7% des ventes d’une année sur l’autre (à 34,2 millions de machines vendues), mais une croissance de 16,9% par rapport au troisième trimestre.
Ce dernier chiffre est proche des progressions observées en fin d’année, qui tournent généralement autour de 20%. «les temps restent difficiles sur le marché du pc, mais les distributeurs font des efforts pour stimuler la croissance et les perspectives commencent à s’améliorer aux Etats-Unis et en Europe», a déclaré Loren Loverde, responsable du suivi du marché du PC chez IDC.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *