Economie

Le projet de loi de finance adopté en deuxième lecture

© D.R

Le projet de loi de finance 2015 a été adopté en 2e lecture par la première chambre parlementaire. Grâce à son avantage numérique, la majorité gouvernementale a pu faire d’une pierre deux coups en faisant adopter le projet en lui même tout en se débarrassant des amendements introduits par les groupes parlementaires de l’opposition, majoritaire à la chambre des Conseillers.

Elaboré sur la base d'un baril de pétrole à 103 dollars et un taux de change de 1 dollar pour 8,6 dirhams, le projet de loi de finances 2015 prévoit un taux de croissance de 4,4 % et un déficit budgétaire de 4,3 %, un taux de change de 8,6 dirhams/dollar, la réduction du déficit de la balance des paiements à 6,7 % et la création de 22 mille postes d'emploi.

Le projet vise notamment l'amélioration de la compétitivité de l'économie nationale, la promotion de l'investissement privé, le soutien à l'entreprise, l'accélération des grandes réformes structurelles, la mise en œuvre de la régionalisation, la réduction des disparités sociales et spatiales, ainsi que la promotion de l'emploi.

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...