L’entreprise à l’écoute du client

Dans une allocution lue en son nom par M. Driss Haboub, délégué du Commerce et de l’Industrie de Marrakech, à l’occasion de la 8-ème édition de la Semaine nationale de la qualité, organisée sous le thème « La qualité commence par l’écoute du client », le ministre de l’Industrie, du Commerce et de Mise à niveau de l’économie, Salaheddine Mezouar a précisé que le choix du thème de cette rencontre témoigne de l’intérêt qu’accordent les entreprises et les opérateurs économiques à la question de la qualité et de son amélioration.
A cet égard, le ministre s’est interrogé sur les moyens et les concepts à adopter en matière d’écoute du client et la stratégie à mettre en oeuvre en vue d’instaurer un système de qualité « dynamique et efficace ». Toutefois, et afin d’ériger le concept de l’écoute du client en « catalyseur de développement », M. Mezouar a mis l’accent sur la nécessité pour l’administration de chaque établissement (entreprise, administration) d’évaluer les besoins du client et de les prendre en compte, en matière de production ou de prestation de service. En outre, une adaptation des moyens d’écoute en fonction de l’importance du client et de sa nature s’avère indispensable, a-t-il estimé. Evoquant les relations économiques et commerciales du Maroc avec ses partenaires, le ministre a fait savoir que son département place la qualité et l’amélioration de l’environnement de l’entreprise au centre de sa stratégie.

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