L’entreprise et le capital humain

L’entreprise et le capital humain

A l’heure où la compétition internationale et mondiale s’accélère, le capital humain d’une entreprise; quelle que soit sa taille, doit être, plus que jamais préservé. Penser autrement la gestion des hommes supportée par un système d’information ressources humaines et instrumentée par les nouvelles technologies de l’information et de communication est entrain de se faire. C’est même devenu un élément différentiateur dans différents secteurs d’activité. Le rôle des directions ressources humaines devient alors stratégique en gérant la compétence humaine pour aboutir à une rentabilité tant demandée et escomptée par les managers. Plusieurs éléments sont à l’origine de la mutation de cette fonction des ressources humaines. Nous nous contentons de citer les plus pertinents. D’une part, la conjoncture actuelle marquée par un esprit de compétitivité et concurrence force les directeurs et responsables ressources humaines à s’impliquer plus dans l’accomplissement de la stratégie de l’entreprise. Cette dernière ne peut être supporté, mise en oeuvre et accomplie qu’on préservant et valorisant par des actions concrètes le capital humain. D’autre part, l’avènement et l’abondance des nouvelles technologies de l’information et de communication facilitent en grande partie des tâches administratives lourdes et consommatrices de charges (temps, hommes). Outre le changement irréversible connu dans cette fonction les P-DG et les membres des Conseils d’administration sont en train de découvrir, retard accusé faute d’attention ou de mutisme volontaire, une nouvelle réalité : Celle du capital immatériel. En fait, habituées à être jugées sur leurs performances financières, les entreprises vont devoir intégrer la présentation d’autres arguments, notamment la modernisation de leur politique de gestion des ressources humaines, pour convaincre les milieux financiers et préserver la confiance des actionnaires et des différentes parties prenantes. A quoi sert une performance croissante des actions en Bourse d’une entreprise si son climat social est malsain ? Ou ses collaborateurs et collaboratrices démotivés ? Désormais les technologies de l’information sont en passe de rendre à la direction des ressources humaines sa fonction essentielle. Les multiples possibilités des outils offerts par les nouvelles technologies, débutant par une application de paie et se terminant par un Intranet ressources humaines permettent, à la fois une optimisation des ressources et une simplification des procédures administratives. L’impact de l’investissement dans l’informatisation de la fonction ressources humaines pour l’entreprise, quelle que soit sa taille, dépasse très largement la seule réduction des coûts administratifs: Elle bénéficiera désormais d’une meilleure communication interne, accès facilité à des données et informations et à des bases de connaissances, cartographie des ressources humaines de l’organisation, meilleure visibilité sur les perspectives de mobilité et de gestion des carrières. l’e-RH devient créateur de valeur pour l’ensemble des acteurs de l’entreprise.

Karim Gassimi, Chef de projet Informatique à SBM

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *