Economie

Les ambitions de Benhima dans le Nord

Lors d’une rencontre organisée, jeudi à Casablanca, par la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM) sur le thème « Programme de développement des provinces du Nord et ses retombées économiques », M. Benhima, DG de la APDN, a souligné que l’objectif premier est de briser l’enclavement, de favoriser l’investissement et d’améliorer le niveau de vie des populations de ces régions.
Les axes de cette stratégie portent également sur l’amélioration des services aux populations et la mise à niveau de l’organisation sociale collective, la préservation de l’environnement et du cadre naturel ainsi que la valorisation du facteur humain, a ajouté M. Benhima. Après avoir rappelé que l’Agence a délimité cinq espaces stratégiques majeurs, en l’occurrence le détroit, le Rif central, l’Oriental, Larache et Taza, M. Benhima a présenté les spécificités et les actions majeures mises en oeuvre ou en cours d’élaboration concernant chacun de ces espaces.
S’agissant des réalisations ou des projets en cours, le directeur général de l’Agence a fait savoir que les actions menées dans le détroit concernent, entre autres, le port Tanger-Méditerranée, la construction d’autoroutes, de voies express (telles la rocade méditerranéenne et la R2 entre Tanger et Tétouan) et la liaison ferroviaire Tanger-Tanger Méditerranée, la préservation et la modernisation des plates-formes aéroportuaires ainsi que le maintien et le développement des activités touristiques.
Pour le Rif central, M. Benhima a présenté les projets réalisés ou en cours, notamment, la construction du tronçon de la rocade méditerranéenne Téouan-Al Hoceïma, l’étude et la réalisation de la route reliant Chefchaouen à Larache par Ksar El Kébir, la poursuite du Programme de l’électrification rurale (PERG) et d’alimentation en eau potable, le développement de projets d’aménagement touristique ainsi que les cultures alternatives et la lutte contre les cultures illicites.

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...