Economie

Les banques ont débloqué plus de 757 milliards de dirhams en septembre: Bon cru pour les crédits «conso»

© D.R

Les crédits bancaires prospèrent en 2014. En effet, selon le constat général, les Marocains s’endettent chaque année un peu plus auprès de leurs banques. Ces dernières grignotent, ainsi, de plus en plus de parts de marché aux sociétés de financement.

C’est ainsi que les crédits bancaires ont atteint à fin septembre dernier un montant de 757,164 milliards de dirhams, soit un bond de 31,354 milliards de dirhams en comparaison à septembre 2013 et un important bond de 10,386 milliards de dirhams, comparé à l’encours enregistré à fin août 2014, favorisés par une reprise notable des crédits à la consommation et des crédits immobiliers, mais surtout celle des créances diverses sur la clientèle.

Ainsi, selon les indicateurs clés des statistiques monétaires du mois de septembre 2014, publiés par Bank Al-Maghrib, les crédits bancaires, à la fin du neuvième mois de l’année 2014, seraient en hausse de 4,3% par rapport à la même période en 2013. Dans le même sillage, le taux de crédits bancaires enregistrés à fin septembre 2014 ressort en légère hausse de 1,4% par rapport aux performances réalisées au cours du mois d’août de la même année.

À ce titre, le classement par objet économique laisse paraître une sérieuse hausse des crédits à la consommation qui ont enregistré à fin septembre 2014 un encours de 43,852 milliards de dirhams se bonifiant ainsi d’une hausse de 8,3%, comparé aux résultats du mois de septembre 2013, souligne Bank Al-Maghrib. Pour leur part, les crédits immobiliers enregistrent une hausse importante de 2% entre le neuvième mois de 2014 et celui de 2013. Ils ont, en effet, atteint, à fin septembre 2014, un montant de 235,371 milliards de dirhams, en hausse de 4,606 milliards de dirhams, comparé à l’encours enregistré à fin septembre 2013.

Toutefois, ils ont largement été impactés par un ralentissement des crédits aux promoteurs immobiliers qui ont marqué un recul conséquent de 6,2% d’une année à l’autre. S’agissant des crédits à l’équipement, Bank Al-Maghrib relève une hausse notable de 3,9% entre l’encours enregistré à fin septembre 2014 et celui de fin septembre 2013. Ainsi, ils ont atteint, au neuvième mois de 2014, un encours de 140,616 milliards de dirhams en hausse de 5,251 millions de dirhams en comparaison à celui enregistré le même mois de l’année précédente. Dans le même volet, les créances en souffrance poursuivent leur ascension fulgurante s’inscrivant à 52,102 milliards de dirhams à fin septembre 2014, en hausse de 11,307 milliards de dirhams, comparé à fin septembre 2013. Il s’agit, par ailleurs, d’une hausse conséquente de 27,7% enregistrée à fin septembre 2014 en comparaison à la même période de l’année 2013.

Par ailleurs, dans son commentaire, Bank Al-Maghrib relève que la progression du crédit bancaire reflète l’amélioration du rythme d’accroissement de l’ensemble des catégories de crédit, à l’exception de ceux à l’équipement dont le taux est revenu de 4,2 à 3,9%. En effet, les facilités de trésorerie se sont accrues de 1,8% après un repli de 0,5% et les créances diverses sur la clientèle ont enregistré une augmentation de 3,6% après 0,3%.

De même, les crédits immobiliers ont progressé de 2% contre 1,8% en août, sous l’effet de l’atténuation de la baisse des crédits à la promotion immobilière, dont le taux est revenu d’un recul de 7,7% à un repli de seulement 6,2%, tandis que les crédits à l’habitat ont maintenu le même rythme de croissance que le mois passé, soit 4,9%. S’agissant des crédits à la consommation, ils ont enregistré une hausse de 8,3% après 7,8% un mois auparavant.

Dans le même sillage, la ventilation trimestrielle du crédit bancaire par branche d’activité au troisième trimestre 2014 fait ressortir une hausse annuelle de 10,3% des concours alloués aux industries manufacturières après 6,3% le trimestre précédent.

A l’inverse, le rythme de progression des crédits destinés à la branche «Electricité, gaz et eau» s’est inscrit en ralentissement de 19,2 à 16,7%, alors que celui des prêts alloués à la branche «Bâtiments et travaux publics» s’est contracté de 4,3% au lieu d’une hausse de 3% en juin 2014.

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...