Les chiffres de la CCG en 2017 : 20 milliards DH pour 9.100 TPME

Les chiffres de la CCG en 2017 : 20 milliards DH pour 9.100 TPME

La Caisse centrale de garantie enregistre une bonne performance en 2017. Les crédits garantis et octroyés ont affiché durant l’exercice une hausse de 18%, soit une valeur globale de 25 milliards de dirhams.

Ce chiffre révélé lors du 32ème  conseil d’administration de la CCG, présidé, vendredi 13 avril, par Mohamed Boussaid, ministre de l’économie et des finances, démontre la pertinence de la stratégie engagée par ce département en termes de diversification et d’amélioration de l’attractivité de ses produits. Une vision qui a permis à la CCG de développer de véritables synergies avec les principales institutions de financement et d’atteindre pleinement les objectifs fixés au service de l’appui au  financement des TPME et des particuliers. Intervenant dans ce sens, Mohamed Boussaid a réaffirmé l’engagement et la mobilisation du gouvernement «pour  créer une dynamique économique à même d’accompagner les chantiers stratégiques initiés par le Souverain pour le développement économique et social du pays à travers, notamment, l’appui à l’investissement, à l’intégration industrielle, à la consolidation de la compétitivité des PME marocaines et au renforcement de l’inclusion financière des ménages et des TPE».

Le ministre a également souligné l’intérêt accordé par l’Etat en faveur des start-up et des porteurs de projets innovants, et ce à travers l’opérationnalisation du Fonds Innov Invest en vue de faire du Maroc un hub régional et une destination de choix pour l’innovation et l’investissement dans l’économie d’avenir. En détaillant les réalisations de la CCG, Hicham Zanati Serghini, directeur général de la Caisse, a confirmé le trend haussier de l’activité dédiée aux Très petites et moyennes entreprises TPME.

Cette activité a bénéficié durant l’exercice 2017 à plus de 9.100 TPME. Elle s’est chiffrée à 20,2 milliards de dirhams, en amélioration de 23% comparé à une année plus tôt.  L’activité dédiée aux particuliers a, pour sa part, progressé de 2%  mobilisant une enveloppe de crédits garantis de 5 milliards de dirhams en faveur de 22.000 bénéficiaires.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *