Economie

Les droits de douane sur l’importation du blé « seront probablement suspendus » à partir d’octobre

Les droits de douane sur l’importation du blé « seront probablement suspendus » à partir du mois d’octobre prochain, a indiqué le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch.

« Nous allons probablement suspendre les droits de douane et réunir les conditions nécessaires pour que le prix du pain soit maintenu à son niveau d’aujourd’hui afin d’assurer l’approvisionnement du pays », a déclaré mercredi M. Akhannouch à Radio Médi 1.

Evoquant les difficultés d’importation du blé, le ministre a expliqué que les prix du blé « restent élevés sur le marché international, d’où il est difficile d’en importer dans la conjoncture actuelle ».

Il a rappelé à ce propos les appels d’offres lancés pour les contingents américains et européens, à propos desquels « il y a eu des accords avec des réductions tarifaires par rapport aux conditions fixées ».

« Nous avons donné la priorité au blé de la campagne nationale qui continuera d’être écoulé sur le marché jusqu’à fin septembre », a-t-il assuré, relevant qu' »au-delà de cette date, il y aurait une ouverture des importations et on sera à peu près 4 mois de stock, ce qui est suffisant ».

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...