Les élèves de Tanger et de Briech mobilisés: Quand l’art sert à sensibiliser à l’environnement

Les élèves de Tanger et de Briech mobilisés: Quand l’art sert à sensibiliser à l’environnement

Des artistes-peintres se donnent rendez-vous, à Briech, pour encadrer et sensibiliser les élèves des établissements scolaires au changement climatique.

C’est à l’occasion de l’organisation par la Maison de l’art contemporain (MAC) d’une série d’activités de sensibilisation prévues, du 7 novembre au 15 décembre, à la protection de l’environnement. Destinée au large public de Briech et Tanger, cette manifestation- qui se tiendra en partenariat avec la commune urbaine de Tanger, la Maison de la presse de Tanger et la commune rurale de Briech (préfecture Tanger-Asilah)- se déroulera, selon les organisateurs, dans le cadre de la contribution de la MAC en tant qu’organisation non gouvernementale à la Cop22 et en parallèle des travaux de ce grand événement climatique mondial. «La tenue de la Cop22 au Maroc  est un rendez-vous qui mobilise les départements gouvernementaux ainsi que les organismes non gouvernementaux. L’engagement enthousiasmant du Royaume nous implique de nous inscrire dans cet événement pour apporter une contribution commune à la cause environnementale», tiennent à préciser les organisateurs de cette initiative.

Il est à noter que la majorité des activités de cette manifestation se déroulera dans les locaux de la MAC, située en face de la magnifique plage de Briech.

Parmi ces activités marquant cet événement  figure un atelier de sensibilisation à l’environnement au profit des élèves des établissements scolaires de Briech et Tanger. La MAC et ses partenaires se disent ainsi vouloir, conformément aux valeurs citoyennes et leurs responsabilités sociétales,  apporter leur contribution à la Cop22  en mobilisant des artistes plasticiens pour encadrer les enfants bénéficiaires de cet atelier.

Ces artistes, animés tous par le souci de préservation de la planète, s’engagent à véhiculer «aux enfants, considérés comme des acteurs de demain, des messages alertant contre les dangers qui  menacent la planète et le climat», ajoute la même source.

Outre cet atelier, la programmation de cette manifestation se distingue par l’organisation d’une Polar self portraits exhibition, réalisée par l’artiste vidéaste Zsuzsanna Ardo et avec la participation d’artistes des différents pays du monde.

Inaugurée en juillet 2012, la MAC est un espace de 800 m2 ayant  pour vocation d’accueillir des artistes professionnels et d’abriter des expositions de peintures, sculptures, installations, vidéos et toutes formes d’expressions artistiques et de manifestations culturelles, tables rondes et conférences autour des différents thèmes d’actualité.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *