EconomieUne

Ligne de précaution et de liquidité du FMI : Le Maroc tire 3 milliards de dollars pour faire face au Covid-19

© D.R

C’était prévisible. Le Maroc recourt à la ligne de précaution et de liquidité du FMI (LPL) pour atténuer l’impact de la crise sanitaire actuelle.

L’information est désormais officielle. Le Royaume a procédé en date du 7 avril à un tirage sur la ligne pour un montant équivalent à près de 3 milliards de dollars, remboursable sur une période de 5 ans avec une période de grâce de 3 ans. Une décision qui s’inscrit dans le cadre de la politique de réponse proactive du Maroc à la crise de la pandémie de Covid-19. C’est ce que précise Bank Al-Maghrib dans sa dernière communication rendue publique mercredi 8 avril 2020.

“ La mobilisation de cette facilité intervient dans le cadre de l’accord au titre de la LPL conclu avec le FMI en 2012 et renouvelé pour la 3ème fois en décembre 2018, pour une période de deux ans, avec l’intention de l’utiliser comme assurance contre les chocs extrêmes, comme ceux que nous vivons actuellement”, apprend-on de la banque centrale.
Et d’ajouter que “la pandémie du Covid-19, d’une ampleur sans précédent, laisse présager une récession économique mondiale bien plus profonde que celle de 2009. L’économie nationale sera en conséquence impactée, notamment au niveau des secteurs et des activités orientés vers l’extérieur, à savoir les métiers mondiaux du Maroc, les recettes au titre des voyages, les transferts des Marocains résidant à l’étranger et les investissements directs étrangers”.

Il est à souligner que le tirage sur cette ligne de liquidité sera mis à la disposition de Bank Al-Maghrib. “Il sera affecté essentiellement au financement de la balance des paiements et n’impactera pas la dette publique, ce qui constitue une première dans nos transactions financières avec le FMI”, précise la banque centrale.

Notons que cette décision vient s’ajouter aux mesures prises par le Comité de veille économique (CVE) et aux efforts en matière de mobilisation des financements extérieurs. Elle aura pour retombée l’atténuation de la crise sur l’économie nationale ainsi que le maintien des réserves de change à un niveau adéquat. Chose qui consoliderait la confiance des investisseurs étrangers et les partenaires multilatéraux et bilatéraux dans l’économie marocaine.

Par K.T

Articles similaires

UneVidéos

Vidéo/SIAM: L’Ambassadeur de l’Italie au Maroc met en-avant la dynamique positive entre les deux pays

L’Italie participe au SIAM 2024 avec plus de 15 entreprises. Son Ambassadeur...

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Chef de gouvernement: L’Aide au logement peut aller jusqu’à 50% du prix total dans certaines villes

Le programme d’aide directe au logement contrinue de séduire les ménages. C’est...

ActualitéUne

SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR

En exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême...

SociétéUne

Vacances scolaires: ADM recommande à ses clients-usagers d’organiser au préalable leurs voyages

À l’occasion des vacances scolaires qui coïncident avec le week-end, la Société...