Economie

Liquidité bancaire : il manque 76 milliards de dirhams !

© D.R

Le besoin de liquidité des banques s’accroît d’un mois à l’autre. Alors qu’il se situait à 73,8 milliards de dirhams à fin septembre, l’obligation atteint les 76,3 milliards de dirhams au titre du dixième mois de l’année.

Première cause à identifier, l’impact restrictif exercé par les facteurs autonomes de liquidité. Ce dernier a avoisiné les 2,6 milliards de dirhams durant le mois d’octobre. Un effet résultant principalement de la hausse de la circulation fiduciaire.

Cette évolution est mise en relief par Bank Al- Maghrib dans sa dernière note de conjoncture économique monétaire et financière. En contre-partie, les injections de Bank Al- Maghrib se sont élevés à 79 milliards de dirhams.

«De ce total, 59 milliards ont été placés à travers les avances à 7 jours , contre 14 milliards de dirhams injectés par le biais des opérations de pensions livrées à 3 mois et 6 milliards véhiculés par une opération de prêts garantis», explique Bank Al-Maghrib. Compte tenu de ses évolutions, le taux interbancaire à fin octobre est demeuré quasi-stable avec un niveau de 3,06%, proche du taux directeur.

Par ailleurs, Bank Al-Maghrib a dressé un bilan du marché de changes. Le mois d’octobre a donc connu une appréciation de 1,9% de l’euro par rapport au dollar. L’euro s’est ainsi chiffré à 1,36 dollar, atteignant son plus haut niveau depuis novembre 2011. «En glissement annuel, la monnaie nationale s’est dépréciée, en moyenne, de 0,89% à l’égard de l’euro, alors qu’elle s’est appréciée de 4,16, 4,10 et de 28,96% face, respectivement, au dollar, à la livre sterling et au yen japonais», relève-t-on de Bank Al-Maghrib. Sur le plan national, le dirhams a fléchi de 0,39% de sa moyenne mensuelle par rapport à l’euro.

En revanche, il a grimpé de 1,79% contre le dollars américain, de 0,33% vis-à-vis de la livre sterling et de 0,32 % face au yen. Bank al-Maghrib souligne en revanche que le volume moyen des opérations d’achat et de vente de devises contre le dirham, au niveau du compartiment interbancaire, s’est élevé de 7,4% en septembre 2013, comparativement à la même période de l’année 2012.
Ce volume s’est situé à 9,9 milliards de dirhams.

Et d’ajouter que le volume moyen des ventes de devises par Bank Al-Maghrib aux banques a marqué une diminution de 67,9%, revenant à 1,8 milliard de dirhams. Notons que les opérations d’arbitrage, réalisées par les banques avec leurs correspondants étrangers se sont établies à 88,4 milliards de dirhams en moyenne, au lieu de 57,9 milliards une année auparavant.

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...