Economie

Litwin construit un terminal à TangerMed

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C’est la société française Litwin qui se chargera de la construction d’un terminal de stockage et de distribution d’hydrocarbures au port de Tanger. Pour le compte de Horizon Tanger Terminal (HTTSA), regroupant l’émirati ENOC, le koweitien IPG et le marocain Akwa Group, ce projet consiste en la fourniture de 17 réservoirs d’une capacité totale de 490.000 m3 (346 000 m3 de base et 144 000 m3 en option), de lignes de pipelines, d’installations de déchargement et de chargement, de travaux d’électrification et d’instrumentation, ainsi que du génie civil. La durée globale du projet a été évaluée à 22 mois.  Il s’agit d’un contrat clé en main EPC (ingénierie, approvisionnement et construction) d’une valeur de 82 millions d’euros (option incluse) pour la construction de ce nouveau terminal de stockage pétrolier à Tanger. « Avec le Maroc, j’ai une très longue histoire d’amour. Je suis natif de Casablanca et j’ai déjà travaillé dans la centrale électrique de Jorf  Lasfer», a annoncé Max Abitbol, président-directeur général de la société Litwin, lors de la cérémonie de signature de ce contrat, le mercredi 13 févier, à Casablanca. Cette cérémonie, marquée par la présence des responsables d’AKwa Group, de Horizon Terminal Ltd, filiale d’ENOC, et d’Independent Petroleum Group (IPG). Ces trois actionnaires d’Horizon Tanger Terminal SA (HTTSA) ont rappelé  que ce projet fait partie intégrante du programme de développement du nouveau port de Tanger au Maroc, stratégiquement situé à l’entrée du bassin méditerranéen. « Le terminal servira à stocker et à distribuer des carburants et produits pétroliers tels que mazout, gazole, essence, gasoil et diesel marin », précise-t-on. En détail, cette installation est constituée de17 réservoirs de stockage d’hydrocarbures de 25 mètres de hauteur et dont le plus grand diamètre est 45 mètres, totalisant une capacité de 490.000 m3. Ce projet comprend également 5 pipelines de 3 kilomètres de long pour transporter les produits entre la jetée du port de Tanger et le terminal. Ce terminal sera aussi doté de bras de chargement et de déchargement pour les pétroliers, de trois stations de pompage, d’une station de chargement produit pour les camions, d’un système de chauffage des réservoirs, d’un système de détection et de protection incendie, d’un poste électrique avec transformateur 22 KV et d’un système automatique de supervision et de conduite du Terminal installé en salle de contrôle. Litwin  construira également des bâtiments techniques regroupant la salle de contrôle, le laboratoire, le magasin, les locaux électriques et les locaux sociaux. Pour sa part, Olivier Lavirotte, directeur commercial Afrique de Litwin S.A, a indiqué que « ce contrat fait suite à la mise en œuvre réussie par Litwin de plus d’une dizaine de projets au Maroc depuis 1968 à nos jours dans l’industrie du raffinage, de la chimie et de l’énergie ». « Ce succès est le résultat du partenariat noué entre les sociétés marocaines et l’ingénierie Litwin. Ce contrat est le cinquième remporté en moins de deux ans par Litwin sur le marché marocain de l’énergie », a-t-il ajouté.

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