Economie

L’OPEP maintient sa production inchangée, suspend son offre supplémentaire

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole va maintenir "tout en l’état", a annoncé le ministre libyen de l’Energie, Fathi Ben Chatouan, à des journalistes à l’issue de la première partie de la réunion à Koweët.
Les quotas de production de l’Opep sont actuellement fixés à 28 millions de barils par jour (mbj) et sa production s’élève à 30 mbj en comptant l’Irak.
Le cartel a, en outre, suspendu son offre supplémentaire de 2 mbj, a annoncé le président de l’Opep, le Koweëtien cheikh Ahmed al-Fahd al-Sabah.
Cette mesure consistait à mettre à la disposition du marché, sur demande, toutes les capacités de production supplémentaires des membres du cartel, soit 2 mbj.
"Nous avons décidé de ne pas renouveler les 2 millions. Nous y mettrons fin le 31 décembre comme nous l’avions décidé en septembre, et comme toujours, l’Opep sera heureuse et reconnaissante d’aider le marché en cas de pénurie d’offre", a-t-il expliqué.
Le ministre qatariote de l’Energie, Abdallah Ben Hamad al-Attiyah, a par ailleurs indiqué que le cartel prévoyait de se retrouver à nouveau "le 31 janvier" à Vienne et a laissé la porte ouverte à une baisse de production à ce moment si la demande venait à trop faiblir.
"Toutes les possibilité sont sur la table car nous allons parler du 2e et du 3e trimestres. Il y a une surabondance (de pétrole) et le marché est saturé, avec des quantités bien supérieures à ses besoins", a-t-il dit. "S’il le faut, nous baisserons" la production, a-t-il dit.

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...