Marché financier: 2014, l’année des émissions boursières

Marché financier: 2014, l’année  des émissions boursières

Et pour cause, sur le marché boursier national, près de six entreprises ont levé pas moins de 425 millions de dirhams à travers des augmentations de capital, tandis que huit autres ont émis sur le marché des emprunts obligataires pour un montant de 8,1 milliards de dirhams, dont 184 millions DH directement mis en cotation.

Un regain d’intérêt matérialisé notamment par l’arrivée sur la place casablancaise du promoteur immobilier spécialisé dans le logement économique et moyen standing.

Il s’agit de Résidences Dar Saada, qui a mobilisé 3,7 milliards DH. L’autre banco pour la Bourse de Casablanca durant l’année sortante été également le partenariat conclu avec London Stock Exchange Group (LSEG). Dans le même sillage, la place financière a orchestré son ouverture sur d’autres bourses africaines à travers des partenariats avec la Bourse de Tunis et celle d’Abidjan.

L’année révolue a également été marquée par la reconduction de la certification ISO 9001-Version 2008 pour la Bourse en ce qui concerne la qualité de ses prestations,  mais également sa certification ISO 27001 pour la sécurisation de ses systèmes d’information.
Sur le plan réglementaire, la place casablancaise a renforcé son dispositif juridique en octobre dernier avec l’approbation de la loi autorisant le prêt de titres, dont la circulaire du Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM).

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *