Economie

Marrackech-Midi-Pyrénées : Un partenariat prometteur

Le Conseil régional de Midi-Pyrénnées, première région de France par sa superficie (45348 km2), elle est aussi grande que le Danemark et plus grande que la Belgique, la Suisse ou les Pays-Bas, vient de signer récemment une convention de coopération avec la région de Marrakech. A travers cet accord, celle qu’on nomme région des grands espaces et de l’eau, a ciblé comme principal objectif de conforter un programme d’échange économique déclenché il y a cinq ans environ.
Un bilan des actions concrétisées depuis le lancement de ce programme relève qu’une quinzaine de PME-PMI de Midi-Pyrénées ont créé des filiales au Maroc. Plus encore, il a été établi que le partenariat engagé entre la région Midi-Pyrénées et le Maroc a généré dans une période d’une année plus de 80 emplois au Maroc, mais aussi au Maghreb. L’intérêt était double pour les deux partenaires. «Les investissements au Maroc ont évité à certaines entreprises de la région de fermer boutique», a déclaré le coordinateur du programme dans un article publié sur le site Internet «ladeche.com».
Selon la même source, il est établi que la coopération entre les deux régions a permis aux entreprises de Midi-Pyrénées engagées au Maroc d’augmenter en trois ans leur chiffre d’affaires de 100% dans le domaine de l’informatique-cartographie, de 35% dans la mécanique, de 20% dans les nouvelles technologies, de 15% dans les métiers de l’environnement et de 10% dans la distribution. Le partenariat dont il est question n’est en aucun cas assimilé à une opération de délocalisation.
«Le but n’est pas de prendre du travail ici», lance un opérateur de Midi-pyrénnées installé au Maroc. Les domaines dans lesquels peuvent intervenir les opérateurs de cette région ne manquent pas. Est à citer outre l’aéronautique, l’informatique et l’agronomie, le secteur du tourisme dans lequel la région dispose d’une expertise de renommée.

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...