Medinit Expo 2014: Sous le signe de l’Afrique

Medinit Expo 2014: Sous le signe de l’Afrique

Après le succès des expositions précédentes faisant passer le nombre d’exposants italiens de 15 à 120 aujourd’hui, la Chambre de commerce italienne au Maroc place cette nouvelle édition qui se tiendra du 28 au 31 octobre 2014 à Casablanca sous le signe de la coopération avec l’Afrique en prenant le Maroc comme plate-forme. La stratégie nationale étant orientée vers le développement des relations entre le Maroc et les autres pays d’Afrique a encouragé les organisateurs de l’événement italien à le positionner en effet dans ce sens. Le soutien de la Banque centrale populaire pour cet événement le confirme…

Les enjeux sont importants lorsque l’on sait que les échanges commerciaux entre le Maroc et l’Italie pèsent près de 2 milliards de dirhams.

Par ailleurs, les partenaires de l’événement, en l’occurrence le Conseil régional des architectes du Centre, la fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI), l’Union nationale des ingénieurs marocains (UNIM), l’Ordre national des ingénieurs géomètres topographes (ONIGT), la Fédération nationale du bâtiment et des travaux Publics, (FNBTP) et la Fédération des industries de matériaux de construction (FMC) ont renouvelé leur soutien à un tel événement en raison du suivi et des actions de formations au cours de toute l’année.

En d’autres termes, Medinit Expo n’est pas juste un espace de rencontres ponctuelles mais il a pour objectif de permettre aux différentes entreprises présentes de tisser des liens de collaboration pour construire des relations solides. C’est en tout cas la volonté des organisateurs. «L’événement véhicule une autre vision et même si nous soutenons d’autres manifestations, l’esprit de cet événement est différent et nous apprécions ce type de partenariat, basé sur un suivi, un accompagnement et des échanges réguliers», témoignera Miftah Mustapha, secrétaire général de la FNBTP. Même son de cloche chez les autres partenaires…

Bref, la prochaine édition de Medinit Expo offrira une plate-forme de collaboration italo-marocaine qui aura pour objectif de créer des synergies dans toute l’Afrique. Et c’est dans cette optique qu’une délégation de 15 représentants de l’Union africaine des architectes guidés par le président de l’Union se rendra à Casablanca, à cette occasion.

Plusieurs pays d’Afrique ont répondu présent pour ne citer que le Mali, la Tanzanie, la Côte d’Ivoire, l’Angola, la République Démocratique du Congo et la République du Congo-Brazzaville. Le Maroc devant à terme, être un hub de rencontres entre l’Italie et l’Afrique.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *