Microsoft et la BAD modernisent la ville de Fès

Microsoft  et la BAD  modernisent la ville de Fès

Fès prend la vague des nouvelles technologies. Du moins, c’est la vision commune du leader mondial des logiciels, Microsoft et la Banque africaine de développement (BAD) pour la ville marocaine.

Les deux institutions ont, en effet, annoncé lors d’un atelier de présentation organisé la semaine dernière au Palais des congrès par la mairie et la wilaya de la ville de Fès, qu’elles dotent la ville de Fès d’un tableau de bord urbain.

Ainsi, réalisé en tandem, ce projet d’envergure démontre le rôle prépondérant des TIC dans l’amélioration de la gouvernance et le bon développement des villes.

À noter que le tableau de bord repose sur les technologies du Cloud et précisément Microsoft Windows Azure. 

«Aujourd’hui, une ville ne peut se développer que si elle s’appuie sur les TIC pour améliorer l’efficacité de ses services dans les secteurs de l’énergie, de l’eau ou encore des transports.

L’objectif de Microsoft, à travers la mise en place de ce tableau de bord urbain, est de permettre aux autorités de Fès, via une série d’indicateurs urbains, de mesurer les progrès de la ville et d’ajuster leur stratégie de gestion en conséquence. Le suivi des progrès dans le temps permettra aux autorités de renforcer l’efficacité de leur gouvernance et de mieux contribuer à la croissance de la ville», souligne Samir Benmakhlouf, directeur général de Microsoft Maroc, dans un communiqué de presse. Pour sa part, Hamid Chabat, maire de Fès, précise que «la mise en place de ce tableau de bord est en phase avec la stratégie de développement de Fès et nous permettra de gagner en efficacité en matière de prise de décisions. C’est pourquoi nous sommes fiers de notre collaboration avec Microsoft et la BAD sur ce projet stratégique».

À noter que la phase initiale de ce projet d’envergure sera complétée et présentée lors des assemblées annuelles de la BAD qui se tiendront à Marrakech du 27 au 31 mai 2013.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *