Modernisation de l’agriculture: Coup d’envoi de la 3ème édition du Medinit à Casablanca

Modernisation de l’agriculture: Coup d’envoi de la 3ème édition du Medinit à Casablanca

Près de 40 entreprises italiennes ont répondu à l’appel. L’affluence régulière des agriculteurs venus de la région Casablanca-Settat sera, par ailleurs, assurée par l’office régional de mise en valeur de Doukkala. Les détails de l’ouverture du Salon…  

Le salon Médinit Agro (Salon italien des technologies et des innovations pour l’agriculture, la zootechnie et les énergies renouvelables) s’expose à Casablanca (16-17-18 mars au parc d’exposition de l’Office des changes) cette année pour plus de commodité pour les 40 exposants italiens. L’événement, qui a l’habitude de se tenir en effet à El Jadida, pourra continuer à recevoir les agriculteurs de la région Casablanca-Settat par le biais de l’office régional de mise en valeur agricole.

«Dans le cadre de notre partenariat avec la Chambre de commerce italienne, nous nous sommes engagés à assurer la logistique des agriculteurs de la région Casa-Settat», avance Abderrahman Naili, directeur de l’office régional de mise en valeur agricole de Doukkala. De son côté, la Chambre de commerce italienne au Maroc a réussi à faire venir une quarantaine d’entreprises italiennes positionnées dans le domaine de l’agriculture, des machines agricoles, de l’élevage et des énergies renouvelables.

Organisé conjointement par la Chambre de commerce italienne au Maroc et la foire de Vérone, le parrainage de l’Agence du développement agricole n’est pas fortuit. Machines pour le travail du sol, équipements pour élevage et zootechnie, diverses technologies pour l’huile d’olive, équipement dédié à l’irrigation, serres, semences, aliments pour animaux, fertilisants, pépinières, équipement pour le jardinage, atomiseurs, équipements pour production avicole, énergies renouvelables pour agriculture sont valorisés par les différents exposants.

Tous ont été acheminés par le leader italien du transport CFG Overseas SRL représenté au Maroc par la société Sonatrans (transports internationaux terrestres, maritimes, aériens). De son côté, la banque Attijariwafa bank, sponsor de l’événement, saisit l’occasion pour assister les entreprises italiennes dans leur relation avec les partenaires potentiels présents au Salon. Bref, l’inauguration qui s’est faite en la présence des officiels italiens et marocains dans la journée signe la volonté de développer la coopération marocco-italienne dans le domaine de l’agriculture. La démarche s’intègre parfaitement dans la dynamique entretenue déjà depuis plusieurs années par le ministère de tutelle.

La modernisation de l’agriculture au Maroc traduite par les différents projets portés par les Offices régionaux de mise en valeur agricoles en atteste. Les enjeux sont clairs pour un partenaire tel que l’Italie qui se positionne parmi les premiers producteurs et exportateurs à l’échelle mondiale dans le domaine de la technologie agricole. Le pays riverain exporte déjà vers le Maroc presque 30 millions d’euros par an de produits agricoles. Les italiens sont confiants dans le business avec le Maroc. «Après l’expérience de Médinit Expo qui a donné une grande satisfaction à notre organisation mais surtout aux entreprises qui ont participé aux éditions précédentes, nous avons choisi d’approcher à nouveau ce secteur et présenter les entreprises italiennes du monde agricole au Maroc», affirme de son côté, Francesco Bresolin, président de Medinit, en signe d’engagement par rapport à l’engagement de développer les échanges bilatéraux entre le Maroc et l’Italie.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *