Monde rural : le courant passe mieux

Monde rural : le courant passe mieux

L’année 2006 connaîtra la finalisation et le lancement de plusieurs projets d’équipement. Ahmed Nakouch, directeur général de l’ONE, a annoncé lors de la réunion du conseil d’administration, l’alimentation de 206.000 foyers et l’électrification décentralisée par kits photovoltaïques de 21.000 autres. En 2007, l’ensemble des foyers du monde rural devraientt être alimentés en électricité. Le taux d’électrification rurale au niveau national a atteint, cette année, 81% contre 72% à fin 2004. Nakouch a également annoncé le démarrage des travaux de construction d’un parc éolien de 60 MW à Essaouira, le lancement du projet de la centrale Al Wahda et l’adjudication des marchés de construction «clé en main» du parc éolien de Tanger de 140 MW et de la centrale thermosolaire d’Aïn Beni Mathar de 230 MW.
L’année prochaine sera principalement marquée par la 2ème interconnexion Maroc-Espagne ainsi que par la réalisation de nouveaux ouvrages du réseau de transport.
Par ailleurs, l’ONE compte améliorer la qualité de son alimentation électrique et des prestations fournies à ses clients. Il va ainsi veiller à la mise à niveau des postes et lignes moyenne tension ainsi que le lancement du marché de réalisation d’un nouveau dispatching de la distribution. Il s’agit, en fait, de mettre en place un système composé de sept centres de télé- conduite régionale accompagné du déploiement d’un progiciel de gestion commerciale.
Du côté de la direction Transport de l’ONE, c’est la certification ISO 9000 version 2000 qui marquera son entrée en 2006. 
D’autre part, le Conseil d’administration a validé plusieurs budgets, notamment le programme d’investissement 2006-2010 qui est d’un montant de 39 milliards de DHS et le projet de Repowering des tranches au fuel de la centrale thermique de Mohammadia. L’objectif est, bien évidemment, l’amélioration des performances de l’ONE sur les plans technique, économique et environnemental.
Le Conseil a aussi approuvé les accords de partenariat concernant la location de la capacité excédentaire du réseau de télécommunications par fibres optiques, la réalisation de la centrale à cycle combiné d’Al Wahda ainsi que la satisfaction des besoins en gaz naturel pour les centrales en projet.
Enfin, l’année 2006 sera marquée par une réorganisation au niveau du régime de retraite de l’ONE. En effet, à compter du 1er janvier prochain, le régime de retraite sera transféré vers les organismes de prévoyance gérés par la CDG (Régime collectif d’allocation de Retraits – RCAR et caisse nationale de retraites et d’assurances – CNRA). Il est toutefois précisé que ce transfert se fera en garantissant tous les droits statutaires dont bénéficie le personnel en activité, ainsi que ceux des bénéficiaires dudit régime en situation de retraite ou d’ayants droit.
Ainsi, l’ONE est-il décidé à poursuivre son plan de développement pour satisfaire les besoins en électricité en toute sécurité.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *