Economie

Offensive de Siera sur le marché des frigidaires

Imaginer un réfrigérateur, petit, pratique et pas cher du tout. Bref, le réfrigérateur idéal pour les ménages ruraux et les familles aux revenus limités. C’est en pensant à eux que Siera a mis sur le marché marocain ce gadget magique. Vendu à 1700 DH l’unité, ce réfrigérateur économique est essentiellement destiné à cette cible rurale et aux petites bourses. L’équivalent de la voiture économique lancée il y a quelques années déjà. Et Siera a mis le grand paquet pour le lancement de ce produit économique sur le marché marocain. Sa nouvelle campagne de communication est d’ailleurs axée sur cette nouveauté. Lancée le 1er juin dernier, la campagne Siera concerne essentiellement la gamme du froid de la marque, été oblige, mais également la gamme du «petit électroménager», l’écran plasma, le lecteur DVD et le home cinéma. Malgré cette diversification, le marché du froid reste une spécialité chez Siera. Son usine au Maroc, Manar (Manufacture nationale pour la réfrigération), emploie 350 personnes dont 35 cadres.
Cette unité de production monte quelque 110.000 réfrigérateurs chaque année, ce qui permet à l’entreprise de revendiquer pas moins de 65% de parts de marché. Pour ce qui est du segment des téléviseurs, Siera détient un tiers de parts de marché, soit plus de 90.000 unités vendues annuellement. Concernant les lave-linges et les cuisinières, l’entreprise, dont la présence sur ce segment est pourtant récente, contrôle déjà le 1/10 du marché.
Le secteur du «petit électroménager» qui comporte les micro-ondes, aspirateurs et cafetières, entre autres, ne reste pas à l’écart de cette évolution puisque Siera y revendique déjà 30 % de part. Des parts de marché qui confirment le leadership de cette marque sur le marché marocain. Une position notamment due à la démarche de qualité suivie par Siera qui a fait certifier ses produits par un organisme international, BVQ en l’occurrence. La certification ISO 9001 de l’entreprise est d’ailleurs conforme aux normes de sécurité mondialement reconnues. Elle couvre l’ensemble des activités de la firme dans notre pays, de la conception du produit au service après-vente.  Il est à signaler que l’importateur et le distributeur exclusif de la marque Siera au Royaume, Radelec, a été créée en 1946. Employant 75 personnes et réalisant un chiffre d’affaires avoisinant les 500 millions de DH en 2002, il représente également plusieurs marques internationales dans notre pays, à savoir Singer, Ufesa ainsi que White Westinghouse.

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...